Les défis à relever pour les plans climat

Retour sur la rencontre régionale

À l'heure des bilans à mi-parcours des PCAET, l'AREC a organisé le 16 juin dernier une rencontre régionale pour faire un point sur l’avancée et les enseignements de ces démarches en Île-de-France et mettre en avant les défis à relever pour faire vivre l'engagement des territoires et leur donner toujours plus d'ambition. 

Démarche territoriale au service de la transition énergétique et écologique des territoires, les plans climats franciliens doivent en particulier porter l'ambition de la rénovation énergétique, de la mobilité décarbonée et du développement des énergies renouvelables pour s'inscrire sur la trajectoire de la neutralité carbone.
Si près de 44% des collectivités franciliennes, parmi les 59 EPCI obligés, ont aujourd'hui adopté le plan d'actions, l'enjeu, maintenant, est bien celui de sa concrétisation, de sa mise en œuvre.

Il s'agira aussi de consolider des stratégies insuffisamment prises en compte, en particulier dans le domaine de l'adaptation au changement climatique, comme souligné par M. Yann Wehrling, Vice-Président à la Région Île-de-France chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité. Car l'Île-de-France est et sera particulièrement impactée par des phénomènes extrêmes comme les vagues de chaleurs, des épisodes de sécheresse, des précipitations intenses avec des conséquences sur la santé humaine, l'habitat, les infrastructures, l'organisation économique... 
Les témoignages et retours d’expériences de la Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix, de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre et du SDESM (Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne), impliqués dans les PCAET, ont souligné des points clés pour le succès de la démarche, comme la mobilisation des différents acteurs locaux, en particulier des villes, ou encore l’articulation des exercices de planification dans le domaine de l’aménagement ou de l’habitat.  

Des ateliers thématiques dédiés respectivement à la rénovation énergétique, la neutralité carbone et l'adaptation au changement climatique ont permis aux participants de faire des propositions pour renforcer la portée des plans climat. Si l'atelier lié à la neutralité carbone visait à projeter les plans climats franciliens dans le cadre des scenarios de l'ADEME sur la neutralité carbone pour 2050, ceux dédiés à la rénovation énergétique et l'adaptation ont permis aux participants de réfléchir aux leviers à mobiliser pour mieux intégrer et consolider ces sujets au sein des démarches plans climat. Les enjeux de sensibilisation, de montée en compétences, de financement et d'accès à l'ingénierie sont ressortis au cours des échanges.


Enfin, un des défis à relever pour les PCAET, au moment où certaines collectivités franciliennes vont se prêter à l’exercice du bilan à mi-parcours, est celui du suivi et de l’évaluation, qui reste à anticiper dès la phase d’élaboration.
L’AREC vient de publier une note rapide sur cette question mettant en avant des enseignements issus d’un cycle d’ateliers techniques organisé en 2021, qui portent autant sur les écueils à dépasser que les leviers à activer pour renforcer les pratiques des collectivités. 

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Plans climat | Changement climatique | Dispositifs d'appui | Dynamique francilienne | Mobilisation et participation | Monter son plan climat | Qualité de l'air