Déploiement de l’hydrogène en Île-de-France : le point sur les financements et la réglementation

Webinaire Club Hydrogène Île-de-France

24 mars 2022

Le déploiement de l’hydrogène, de sa production par électrolyse à ses usages en particulier dans la mobilité lourde et l’industrie, est un objectif fort du Plan de relance, de France 2030 et de la stratégie régionale énergie climat. Plusieurs dispositifs tant sur les écosystèmes territoriaux hydrogène (production, distribution, usages) que sur les briques technologiques ou usages territoriaux sont proposés par plusieurs institutions publics et outils de financement pour absorber les surcouts inhérents à cette filière en émergence.

Ce webinaire, proposé par les partenaires du Club Hydrogène Île-de-France, a permis de faire le point sur les dispositifs principaux de soutiens aux projets, en particulier pour la mobilité. Les partenaires du Club Hydrogène et acteurs institutionnels se sont relayés pour offrir aux participants un panorama casi exhaustif sur les dispositifs de soutien à la production et la distribution d’hydrogène et ses usages. Ont été présentés ainsi :

 Les principaux dispositifs de la Région Île-de-France pour l’hydrogène : appel à projets développement des énergies renouvelables électriques (et hydrogène), appel à manifestation d’intérêts Innovation et structuration de la filière hydrogène, aides aux véhicules propres, appel à manifestation d’intérêts Hydrogène Axe Seine

 L’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène » de l’ADEME, dont les principaux enseignements des précédentes vagues ont été présentés.

 Les dispositifs de soutien de la Banque des Territoires pour les stations et les flottes hydrogène

 L’offre de soutien de BPI France

 Et un panorama large des dispositifs de soutien européens, nationaux dédiés à l’hydrogène ou relatifs à la décarbonation de l’industrie ou du développement économique, par France Hydrogène. L’association a également brossé un panorama des fonds d’investissement ou offres de financement privées.

Le déploiement de l’hydrogène hors domaine industriel où celui-ci était quasi exclusivement réservé, nécessite une appréhension des risques associés par les porteurs de projet et les territoires en amont et un respect de réglementations en vigueur, que ce soit sur la production d’hydrogène, son stockage et sa distribution. La DRIEAT Île-de-France a pu présenter l’ensemble du cadre réglementaire des installations classées pour la protection de l’environnement relatif à la filière hydrogène : production d’hydrogène (ICPE rubrique 3420), stockage d’hydrogène (ICPE 4715), distribution d’hydrogène (ICPE rubrique 1416). Le caractère évolutif des projets (notamment dans le volume d’hydrogène) dans le temps est également un facteur d’évaluation des réglementations à suivre (ICPE à déclaration ou à autorisation), impactant de fait l’instruction des dossiers et donc leur calendrier. L’arrivée de stations ouvertes, non exclusives à des flottes, et donc avec des systèmes de paiement à la quantité d’hydrogène distribué, amène les porteurs de projet à respecter la métrologie légale afin de renforcer la confiance des utilisateurs lors de transactions commerciales d’hydrogène.

Les supports présentés, téléchargeables ci-dessous, proposent la description des réglementations, dispositifs de soutien, les contacts dédiés et les formalités de réponse. Une liste de questions / réponses est en cours de rédaction et sera disponible prochainement sur cette page.

L’AREC tient à remercier l’ensemble des intervenants pour leurs présentations de qualité et les participants pour la qualité des échanges et leur intérêt à suivre le Club Hydrogène Île-de-France.

Rappel du programme

Animation : Thomas Hemmerdinger, chargé de projet transition énergétique, AREC ÎdF, coordinateur du Club Hydrogène Île-de-France

Introduction

La réglementation

  • La métrologie légale pour la distribution d’hydrogène dans les stations
    Nathalie Cauvin, cheffe de service métrologie, DRIEETS Île-de-France
  • La réglementation ICPE pour les sites de production et de distribution d’hydrogène
    Anne Pillon et Haroun Sebei, département risques accidentels, Service prévention des risques, DRIEAT Île-de-France
  • Questions / réponses (modération par l’AREC)

Le financement

  • La stratégie hydrogène et Les dispositifs de soutien de la Région Île-de-France
    Véronique Charbeaux, chef de projet hydrogène, Région Île-de-France
    Ivan Chetaille, responsable d'investissement transition énergétique et écologique, Banque des Territoires
  • L’appel à projets écosystèmes territoriaux hydrogène de l’ADEME, retour d’expérience et enseignements pour les futurs projets
    Thomas Bertheau, ingénieur chargé de mission hydrogène, ADEME Île-de-France
  • Panorama des financements publics et privés,
    Jan-Erik Starlander, responsable des relations avec les territoires, France Hydrogène
  • Questions / réponses (modération par l’AREC)

En savoir +

Partenaires

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Hydrogène