Lancement de la Communauté des territoires circulaires

 21 juin  Maison du Zéro déchet

Le 21 juin après-midi, à la suite de la conférence régionale de l’économie circulaire de la Région Île-de-France la Communauté a été officiellement lancée en présence d’une centaine de personnes (Représentants des partenaires, des membres de la Communauté et des Territoires franciliens engagés dans l’économie circulaire).

[Support AREC]

Dans un premier temps Madame Sophie Deschiens, Conseillère régionale et Déléguée spéciale à la Région circulaire, a réaffirmé la volonté politique régionale de faire de la Région un territoire leader en matière d’économie circulaire et d’engager l’ensemble des territoires franciliens dans l’économie circulaire. Un état d’avancement de la Stratégie Régionale en faveur de l’Économie Circulaire (SREC) a été dressé avec plus de 70% des actions engagées et mises en œuvre, en particulier le levier n°1 (Mobiliser les territoires franciliens pour une gestion économe des ressources) dans lequel s’inscrit la Communauté. Les autres partenaires de la Communauté des territoires circulaires, l’ADEME Île-de-France (Grégory Fauveau), la DRIEAT Île-de-France (Claire Grisez), la Banque des Territoires (Romain Tabau), le SYCTOM (Sofien Elandaloussi), et l’AREC Île-de-France (Christelle Insergueix) sont revenus sur l’importance des territoires dans le déploiement de l’économie circulaire, le rôle de leurs structures dans l’accompagnement des territoires franciliens pour répondre aux objectifs de la SREC et sur l’intérêt de la Communauté des territoires circulaires.

La Communauté des territoires circulaires, initiée par la Région Île-de-France, réunit l’ADEME Île-de-France, la DRIEAT Île-de-France, la Banque des Territoires, le SYCTOM et l’AREC ÎdF qui en assure la coordination.
La Communauté est une action issue de la Stratégie régionale économie circulaire, adoptée le 24 septembre 2020 par le Conseil régional d’Île-de-France et constitue un lieu d’échanges et d’accompagnement des collectivités territoriales ou acteurs territoriaux s’engageant à déployer et mettre en œuvre des stratégies, feuilles de route et/ou actions en matière d’économie circulaire.

Les lauréats de l’AMI « territoires franciliens circulaires – Écologie industrielle et territoriale » ont été annoncés par Claire Grisez (DRIEAT) et les représentants des projets les ont présentés en quelques mots.  Lancé en septembre 2021 par l’ADEME, la Région Île-de-France, la DRIEAT et la Banque des Territoires, cet appel à manifestation d’intérêt « Territoires franciliens circulaires » avait pour objectif de promouvoir l’économie circulaire et à soutenir l’émergence, le lancement et la consolidation de projets d’écologie industrielle et territoriale (EIT). 7 lauréats, comprenant 3 collectivités, 3 associations d’entreprises et 1 établissement public administratif recevront un accompagnement financier et technique.

Les lauréats de l’AMI « Territoires franciliens circulaires – Écologie industrielle et territoriale » : 

  • La Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise s’engage pour la mobilisation et la mise en relation des entreprises de son territoire pour concrétiser des synergies (mutualisation de services et d’approvisionnement, coopérations pour la gestion des déchets, etc.) ;
  • La Chambre de commerce et d’industrie Versailles Yvelines renforce les démarches d’EIT par la formalisation de synergies existantes sur l’écoparc de Cettons (Chanteloup-les-Vignes) pour déployer l’économie circulaire ; [support CCI 78]
  • L’association Quartier circulaire Les Deux Rives, dans les 12e et 13e arrondissements de Paris, approfondit sa démarche d’économie circulaire, par une animation renforcée, une concrétisation des synergies d’entreprises tertiaires (mutualisation de livraison, déchèterie fluviale partagée, etc.) et une mise en place d’indicateurs de suivi ;
  • L’Association de prévention du site de la Villette souhaite monter en compétences par le lancement d’un diagnostic de flux de matières / déchets suivi d’une animation des acteurs du parc pour créer des synergies (collecte des biodéchets, mutualisation / réemploi des équipements et de mobiliers, etc.) ;
  • La Communauté Portuaire Seine-Aval, associant les ports de Limay (78), Gennevilliers (92) et de Nanterre (92), lance un audit des besoins des acteurs économiques sur le port de Gennevilliers, prévoyant ensuite un accompagnement pour la concrétisation de synergies (bourses aux matériaux, emplois, services, etc.) ;
  • L’Établissement Public Territorial Paris Terres d’Envol met en place un diagnostic des flux matières / déchets sur la zone d’activités économiques Paris Nord 2, avec la volonté d’étendre la méthodologie aux 26 autres zones d’activités économiques du territoire ;
  • La Ville de Stains cherche à approfondir sa démarche d’économie circulaire par le lancement de l’EIT entre des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) déjà mobilisés, plus particulièrement sur les secteurs de l’ameublement et de l’alimentation.

[communiqué de presse]

Thomas Hemmerdinger (AREC ÎdF) a dressé un bilan des évènements réalisés par la Communauté des territoires circulaires : 2 ateliers ont été organisés autour des problématiques qui lient l’économie circulaire et la culture (avril 2022) puis le foncier (mai 2022). La Communauté des territoires organisera 4 à 5 ateliers par an, avec comme prochains sujets la Mobilisation des acteurs (septembre 2022), le référentiel économie circulaire de l’ADEME (octobre 2022) et le métabolisme territorial (novembre 2022). L’évènement du lancement de la Communauté deviendra un rendez-vous annuel régional de partage et de valorisation des connaissances et des pratiques franciliennes.

Deux sessions de 7 ateliers ont ensuite pris place avec comme objectif de présenter et d’échanger autour d’initiatives, d’outils et de ressources et de pratiques / retours d’expérience pour accompagner les territoires dans leurs politiques d’économie circulaire. Les thèmes suivants ont été abordés (les supports présentés sont disponibles en téléchargement) :

  1. Développer une approche transversale Économie circulaire dans sa collectivité : le référentiel Économie circulaire. Présentation du référentiel Économie circulaire, programme d’accompagnement et de reconnaissance des politiques territoriales en faveur d’une économie circulaire avec Jerry Schmidt, Coordinateur Économie Circulaire au Service des Politiques Territoriales de l’ADEME, accompagné de l’ADEME Île-de-France (Support)
  2. Accompagnement Écologie industrielle et territoriale. Présentation de l’accompagnement Écologie industrielle et territoriale de l’AMI, partage entre lauréats et échanges avec les territoires intéressés. Avec Sarah Jeannerod (Cheffe de projet économie circulaire, Orée), Marc Dufau (Chef de projet Économie verte, DRIEAT), Gregory Fauveau (Animateur du pôle Management Environnemental à l’ADEME) et Audrey Petit (Stagiaire territoires et économie circulaire, Région Île-de-France) (Support)
  3. Présentation de plusieurs méthodologies pour réaliser son métabolisme urbain, et de la démarche expérimentale de métabolisme urbain sur les PNR avec Léo Mariasine, chargé d’études écologie urbaine, L’Institut Paris Region (Support)
  4. Les indicateurs d’économie circulaire avec Martial Vialleix, chargé d’études écologie urbaine, L’Institut Paris Region (Support)
  5. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération au service des territoires avec Stéphanie Hauville, déléguée Générale du Club EF&DD Île-de-France, Brian Démas, intervenant-chercheur au sein du laboratoire de recherche Atemis, Brigitte Corinthios, chargée de développement et de partenariats à l’Institut européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE EFC)
  6. Développer sa politique d’achats circulaires avec l’INEC (Amélie Vaz, Responsable des études et de la prospective), le GIP Maximilien (Louise Vidal, Cheffe de projet MACS), la Métropole du Grand Paris (Hortense Mourier, Chef de service Développement économique durable) (Support à venir)
  7. Comment pérenniser et maintenir une dynamique d’économie circulaire sur son territoire ? avec Alexandre Roudière, Chargé d’études et de projets, Paris Nord 2 (Support)

[Les synthèses de l'ensemble des ateliers]

L’AREC tient à remercier les partenaires et l’ensemble des participants pour la qualité des échanges et des intervenants qui ont permis la réussite de cette rencontre, au service des territoires franciliens.

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Économie circulaire