L'Île-de-France rejoint le réseau Les Générateurs de l'ADEME à destination des collectivités pour accélérer le développement du solaire

Des conseillers locaux pour le développement des renouvelables

23 mai 2023

Le réseau Les Générateurs Île-de-France a officiellement été lancé à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, à Bordeaux le 23 mai dernier.

Un réseau riche d’experts territoriaux franciliens

En Île-de-France, le réseau est coordonné par l'AREC et réunit une dizaine de partenaires ainsi que l’ADEME Île-de-France, la Région Île-de-France et la DRIEAT.
Certains partenaires vont porter des postes de conseillers financés par l’ADEME : l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Sud Parisienne (ALEC SP), l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Maitrisez Votre Énergie (ALEC MVE), l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Ouest Essonne (ALEC OE), l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Paris Ouest La Défense (ALEC POLD) et le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM).

Les autres partenaires, qui portent déjà une offre de conseil auprès des collectivités (sur le solaire, l’éolien ou les projets citoyens), apporteront une expertise complémentaire pour contribuer à la dynamique et favoriser la couverture du territoire francilien : Énergie Partagée Île-de-France, le Syndicat Intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (SIPPEREC), le Service Public du Gaz, de l’Électricité et des Énergies Locales en Île-de-France (Sigeif), le Syndicat des Énergies des Yvelines (SEY 78) et l’Agence départementale de sensibilisation à l’environnement de Seine-et-Marne.

Les générateurs : pour qui ? et pour quoi ?

Ce dispositif déployé au niveau national par l'ADEME, vise à accompagner les collectivités locales dans l’émergence et le développement de projets solaires photovoltaïques et éoliens, qu’il s’agisse de projets à l’initiative des territoires ou de porteurs de projets.

À travers l’expertise technique et la connaissance locale des conseillers et structures membres, il s’agit d’apporter un conseil neutre et objectif aux collectivités sur ces filières renouvelables, de permettre leur montée en compétences sur les plans technique, juridique et financier sur les phases initiales des projets.
L'ambition est d’aider à l’émergence de projets d’énergies renouvelables construits avec les territoires et en lien avec les objectifs de développement locaux et régionaux.

Démarrage du dispositif francilien et prochaines étapes

Après ce lancement officiel, le réseau Les Générateurs est donc en phase de démarrage en Île-de-France. Cette étape se fait en lien étroit avec les animateurs du dispositif national (HESPUL, AMORCE et ADEME), et avec les conseillers des autres régions. Un premier temps de travail avec l’ensemble du consortium pour notamment préciser les objectifs de l’année et le calendrier est prévu à la fin du mois de juin. La phase opérationnelle suivra rapidement.
Le dispositif Les Générateurs Île-de-France fera l'objet d'une présentation au salon de l’AMIF le 27 juin prochain à 16h sur le stand de l'ADEME Île-de-France.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Éolien | Solaire