Plans climat : entre planifications régionales et solutions locales

Bilan de la rencontre régionale Plans climat 2025

 3 avril 2025

Depuis 2015, les intercommunalités franciliennes disposent d’un outil pour répondre à l’urgence climatique : les Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET). Ces démarches visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer les énergies renouvelables, améliorer la qualité de l’air et adapter le territoire au changement climatique. En 2025, 90 % des PCAET sont en cours de déploiement, contre seulement 12 % en 2020 (Note rapide Énergie, n° 1031 : "Les Plans Climat-Air-Énergie territoriaux gagnent du terrain : quels impacts en Île-de-France ?").
Le territoire francilien est désormais largement couvert par des objectifs déclinant ceux des documents stratégiques régionaux, dont certains sont en cours de révision.

Ainsi concernant le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF-E), le plan climat s’inscrit dans une région très dynamique conciliant de nombreux enjeux et défis : une forte attractivité du territoire avec 50 000 personnes de plus par an, une volonté de préserver 75 % du territoire francilien non urbanisé d’ici 2040 avec une stratégie de zéro artificialisation nette et la promotion du polycentrisme pour déconcentrer les zones urbaines. Pour y parvenir l’objectif est de construire principalement sur des zones déjà urbanisées et d’identifier un foncier « organisable » pour des infrastructures vertes (énergies renouvelables, économie circulaire). Le nouveau SDRIF-E et les futurs Plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) doivent donc être finement articulés avec ces démarches climat air énergie qui agissent pour baisser drastiquement les émissions et les consommations dans les bâtiments notamment.

D’autre part, le plan climat doit respecter les objectifs du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE), en cours de révision cette année 2025. Il traduira de fortes ambitions pour répondre à l’enjeu de l’adaptation au changement climatique encore trop peu investi en Île-de-France (Note rapide Énergie, n° 1032 : "L’intégration de l’adaptation au changement climatique dans les PCAET franciliens, une approche encore émergente") sans oublier l’enjeu d’atténuation qui trouvera une nouvelle ampleur avec l’intégration du scope 3 (émissions importées). Ce périmètre permet en effet d’avoir une vision plus juste de l’impact environnemental global de la région et remettre au centre la question la relocalisation des productions et la décarbonation de l’économie : produire bas-carbone en France ou en Europe des biens actuellement importés est vu comme un moyen de contribuer réellement à la réduction des GES à l’échelle mondiale.

Le plan des Mobilités en Île-de-France (PDMIF) a son rôle à jouer puisqu’il contribue pleinement au développement des transports en commun et au réseau vélo régional (VIF), à la décarbonation des modes de transport de passager et de marchandises ou encore à l’intégration de l’adaptation dans les infrastructures de transports. Des plans locaux de mobilité complètent le plan régional tout en proposant une vision locale des mobilités.

Enfin le plan régional d’adaptation au changement climatique de 2022 (PRAAC) fixe trois axes majeurs inspirant les collectivités pour préparer les systèmes de santé, augmenter la résilience des réseaux de transports mais aussi de l’économie, développer les solutions fondées sur la nature, améliorer la gestion de l’eau et préserver les forêts ou encore adapter l’agriculture à ces changements climatiques.

Les intercommunalités en charge des plans climat ne s’y trompent pas : cette démarche permet de traiter prioritairement les grands postes d’émissions et de consommations que sont le secteur du bâtiment et les transports. Et même s’il y a encore des « trous dans la raquettes » comme la rénovation du tertiaire privé ou le fret décarboné, les deuxièmes générations de plan climat à venir y répondront. Les solutions de sobriété et d’adaptation au changement climatique qui sont désormais mieux connues et appréhendées seront aussi plus investies. Restent tout de même les défis humains, techniques, technologiques, politiques et financiers pour passer à un changement d’échelle nécessaire sur le terrain. Sur ce dernier point on notera un signal très positif avec le fond vert 2025 : 200 millions d’euros répartit pour aider les EPCI qui disposent d’un plan climat à mettre en œuvre les solutions identifiées.

Et pour aider et accompagner les collectivités et acteurs locaux, les acteurs régionaux s’organisent. L’AREC, département Climat-Énergie de L’Institut Paris Region, joue un rôle clé aux côtés de l’État et de la Région. Pour se faire, elle développe trois grandes missions : actualiser les connaissances, favoriser le partage d’informations et d’expériences, et fournir des outils sur des thématiques précises (sobriété, adaptation, mobilité, rénovation énergétique filières énergétiques…). L’institut Paris Region quant à lui propose de nombreuses ressources comme l’observatoire du fret et de la logistique ou le nouvel observatoire de l’adaptation au changement climatique. Il offre une expertise complète, notamment sur les pratiques de mobilité et la décarbonation. Cette expertise s’appuie sur des données variées, géographiques, socio-économiques ou relatives aux dynamiques constatées (mass transit, report modal, marché des véhicules…). L’institut peut aussi accompagner les territoires dans la définition d’indicateurs, la planification et les diagnostics territoriaux et des recommandations associées Il propose également des ateliers pour faire émerger des projets. Enfin, l’objectif est de soutenir les collectivités territoriales à chaque étape des démarches locales.

C’est dans cet esprit d’aide et de partage que la rencontre régionale des PCAET est organisée chaque année. Au programme : état des lieux des avancées, point sur l’actualité règlementaire et sur les dispositifs et appuis existants mais aussi et surtout témoignages de terrain et travaux en atelier pour mettre en lumière les pratiques, leviers, obstacles et solutions possibles.

Cette année 2025, la Communauté d'Agglomération Paris-Saclay (91) et les Communautés de communes voisines Carnelle Pays-de-France et de la Vallée de l’Oise et des Trois Forêts (95) sont venues présenter leur enjeux locaux, leurs démarches plan climat et leurs réponses sur le terrain : guichet unique de rénovation, défis foyers à alimentation positive, plan vélo, bornes électriques, lutte contre les dépôts sauvages sont quelques exemples parmi les actions proposées pour réaliser cette transition énergétique. Ces territoires ont également pu évoquer leurs actions relatives à des enjeux encore peu traités comme les data centers ou l’adaptation au changement climatique.

L’après-midi fut consacrée à des échanges en atelier sur la question cruciale et complexe des indicateurs de suivi/évaluation. Pour se faire, un socle d’indicateurs co-construit en 2024 avec la Métropole du Grand Paris et les établissements publics territoriaux (EPT) a été présenté et certains indicateurs mis en partage. Un autre atelier a aussi été proposé sur le sujet forêt/bois (préservation de la forêt face aux risques climatiques, gestion à travers le bois énergie et le bois matériau...) encore peu traité dans les plans climat et faisant suite à un webinaire pour les élus proposé quelques semaines auparavant.

Enfin, un forum avec les représentants des principaux acteurs régionaux a aussi été proposé pour informer et échanger en direct. L’Observatoire francilien de l’énergie et des gaz à effet de serre (ROSE), l’Observatoire du fret et de la logistique OFELIF de L’Institut Paris Region, l’outil Batistato (DRIEAT) pour connaitre le parc bâti des territoires, un espace d’échange multi acteurs sur la question de l’adaptation au changement climatique (L’Institut Paris Region, ADEME, Région) et un espace dédié au SRCAE pour informer des travaux en cours ont pu accueillir les participants.

Les supports diffusés seront disponibles prochainement sur cette page.

Rappel du programme & présentations

Ouverture

  • Sébastien Alavoine, Directeur général adjoint – L’Institut Paris Region

  • Thomas Hemmerdinger, Directeur de l’AREC – L’Institut Paris Region

  • Yann Wehrling, Vice-président chargé de la transition écologique, du Climat et de la Biodiversité – Région Île-de-France

  • Alice Métayer-Mathieu, Adjointe à la Cheffe du service Énergie et Bâtiment - DRIEAT Île-de-France

État des lieux et actualités réglementaires  Présentation

  • Patrick Favé, Chargé de mission planification de la transition énergétique – DRIEAT

  • Aylis Leroux, Chargée de mission transition énergétique – Région Île-de-France

  • Sophie Dedieu, Chargée de projet Plans climat – AREC, Département énergie climat de L’Institut Paris Région

Témoignages et échanges de collectivités sur les politiques locales développées issues de leur PCAET  Présentation

  • Communauté de communes de la Vallée de l’Oise et des Trois Forêts : Philippe Van Hyfte, vice-président délégué aux finances, tourisme et culture, environnement cadre de vie et appel d'offres, Maire de de Nerville-la-Forêt ; Sandrine Fort Trehudic, Chargée de missions Habitat Environnement

  • Communauté de communes Carnelle Pays-de-France : Jean-Noël Duclos, vice-président délégué à la transition écologique, PCAET et culture ; Sophie Lainé Martins, chargée de mission environnement  

  • Communauté d'Agglomération Paris-Saclay : Sandrine Gelot, vice-présidente déléguée à la transition écologique, à la mise en œuvre du PCAET et au rayonnement international, Maire de Longjumeau ; Eva Pineau, directrice de la transition écologique  

Ateliers participatifs et Forum thématique

Ateliers

  • Atelier 1 : Forêts/bois, quelles solutions aux défis énergétiques et climatiques dans les PCAET ?  Présentation
  • Atelier 2 : Quels critères et indicateurs à partager pour le suivi et évaluation des PCAET ?  Présentation

Forum thématique (5 stands)

  • Adaptation
  • Mobilité 
  • Énergie – GES /Solaire
  • SRCAE
  • Batistato

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Plans climat | Changement climatique | Dispositifs d'appui | Dynamique francilienne | Mobilisation et participation | Monter son plan climat | Qualité de l'air