Réussir le Contrat de Performance Énergétique dans les bâtiments tertiaires

Replay de la conférence AREC / Améliorons la ville

13 mars 2024

Le CPE, contrat de performance énergétique, a pour objet de garantir l’atteinte d’objectifs prédéfinis de réduction des consommations énergétiques. Il contient le plan d’actions et d’investissements et favorise la génération de certificats d'économie d'énergie (CEE). La société de services, l’opérateur d’efficacité énergétique, s’engage effectivement sur ces objectifs.
Le maître d’ouvrage doit s’impliquer pour choisir l’opérateur, définir le contrat, dès l’audit, puis dans le choix de solutions sur-mesure en rapport avec le territoire, le type de bâtiments, d’usages et d’usagers, d’exploitation-maintenance.
Différents types de CPE existent : CPE services (optimisation, exploitation des systèmes), CPE systèmes, CPE global (rénovation, conception, réalisation, exploitation, maintenance).
Du coté des marchés, un nouvel outil est développé, le MGPPD, marché global de performance à paiement différé.

Issu d’une directive européenne d’avril 2006, le CPE vise la massification de la rénovation énergétique. Pour atteindre et pérenniser les objectifs de neutralité carbone, il est important de viser la performance carbone globalement, au-delà de l’exploitation, au niveau de la production de l’énergie, de la production du bâtiment et de ses composants. Les contrats de performance énergie carbone ou carbone (CPC) sont à privilégier. Par ailleurs d’autres paramètres interagissent, notamment des paramètres d’habitabilité et de confort, tels la qualité de l’air, le confort d’été. D'autres questions se posent, comme  l'équilibre entre valeur patrimoniale du bâti (historique, culturelle, technique, esthétique...), valeur environnementale et de santé, valeur de résilience et performances.

 

 PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU CYCLE "GRAND-CIRCUIT" LE 5 JUIN
 

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Efficacité énergétique | Tertiaire privé | Tertiaire public | Financement