Réussir le Contrat de Performance Énergétique dans les bâtiments tertiaires

Conférence AREC / Améliorons la ville

13 mars 2024  136 Rue de Lourmel, 75015 Paris

Un contrat de performance énergétique (CPE) est un accord entre un propriétaire et un prestataire de services énergétiques, visant à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Ce contrat garantit une diminution des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, tout en sécurisant le financement des investissements par les économies d’énergie réalisées.

Il s’agit d’un engagement à atteindre un certain niveau de performance énergétique, avec des avantages financiers pour le propriétaire et des incitations pour le prestataire en cas de performances supérieures aux objectifs. Les CPE pour les bâtiments tertiaires concernent la maintenance, l’exploitation et l’optimisation des installations, et peuvent inclure des dispositifs de régulation, la gestion technique du bâtiment, l’éclairage, la ventilation, etc.

Les CPE sont de plus en plus populaires en raison de leur potentiel à réduire la consommation d’énergie et les coûts associés. Les dernières actualités mettent en lumière les innovations en matière de financement des CPE, notamment l’introduction de mécanismes de financement innovants pour encourager les investissements dans la rénovation énergétique.

Les objectifs de la conférence

  • comprendre les gains à tirer d’un contrat de performance énergétique (CPE)
  • s’informer sur la mise en place des CPE dans les bâtiments publics et les bâtiments tertiaires privés
  • s’informer à travers des cas concrets (retours d’expérience)
  • échanger en direct avec les experts sur votre projet

Public concerné : Collectivités locales, gestionnaires de bureaux, entreprises, maitres d’ouvrage publics et privés, bureaux d’études, architectes…
 

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Efficacité énergétique | Tertiaire privé | Tertiaire public | Financement