Visite de FenHYx, plateforme d’expérimentation sur l’hydrogène, par le Club Hydrogène Île-de-France

Club Hydrogène Île-de-France

11 octobre 2023 -   Alfortville

Une vingtaine de membres du Club Hydrogène Île-de-France ont pu visiter la plateforme FenHYx de GRTgaz et RICE (Research and Innovation Center for Energy), son centre de recherche. Énergéticiens, syndicats d’énergie, développeurs de projets hydrogène, fournisseurs de vannes, tuyaux, compresseurs, ingénieurs consultants pour l’industrie, certificateurs ont pu ainsi découvrir, rencontrer et échanger avec les chercheurs de FenHYx.

Soutenue par la Région Île-de-France dans le cadre de son aide « Innovation et structuration de la filière hydrogène »,  cette plateforme de R&D a été inaugurée en novembre 2021 sur le site d’interconnexion de GRTgaz et du campus RICE à Alfortville (94). Cette plateforme a pour objectif de tester l’injection d’hydrogène dans les infrastructures gazières. Ce projet, qui ouvre la voie à des coopérations européennes dans le domaine permet à GRTgaz de devenir un acteur majeur du transport longue distance de l’hydrogène. Rappelons que l’hydrogène étant la plus petite molécule, elle a tendance à fuir très facilement et à corroder et fragiliser les aciers. L’hydrogène de par la petitesse de la taille de sa molécule amène de nouveaux défis et verrous techniques à lever, tant sur les enjeux d’étanchéité des équipements que sur sa propension à modifier les caractéristiques mécaniques des matériaux et notamment des aciers.

De nombreux enjeux sont à traiter en amont pour injecter de l’hydrogène dans les réseaux gaz, tant sur les matériaux que les matériels. Les modalités d’exploitation sont donc à adapter pour maintenir le niveau de sécurité industrielle attendu.

Avec FenHYx, RICE se dote de nouvelles capacités d’essais en présence d’hydrogène sous pression dans différents domaines : impact sur les matériaux, résistance mécanique des aciers, étude des phénomènes de corrosion, performance des équipements, vieillissement, métrologie des gaz… Il s’agit pour GRTgaz ou d’autres gestionnaires de réseaux ou des fournisseurs d’équipement d’étudier les particularités de l’hydrogène, d’adapter les programmes de maintenance, de développer des nouveaux matériaux et équipements. La plateforme se veut être au service des équipementiers et d’autres gestionnaires de réseaux européens souhaitant tester leurs matériaux et équipements (tuyaux, vannes, compresseurs, robinets, etc.). Elle propose également des formations à l’hydrogène.

Le sujet de la métrologie du comptage des fluides gazeux, au cœur de l’activité historique de RICE, est également un thème de recherche active en ce qui concerne les nouveaux gaz. Une plateforme de Service Métrologique en débitmétrie hydrogène et gaz renouvelables est à l’étude.

La plateforme est le fruit de multiples collaborations avec les acteurs de la recherche et de l’industrie, en particulier le centre de recherche de Mines Paris - PSL (Paris 6) et Top Industrie, expert des technologies à haute pression et haute température (Vaux-le-Pénil, 77).

plateforme d’expérimentation sur l’hydrogène

La plateforme FenHyx de RICE, le centre de recherche et d’innovation de GRTgaz, a bénéficié du soutien financier de la Région Île-de-France.

Située à Alfortville, cette installation teste l’injection d’hydrogène dans les infrastructures gazières.

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Hydrogène