Les premiers territoires franciliens labellisés Cit’ergie

16 septembre 2019

La démarche Cit’ergie compte désormais 192 collectivités et 22 millions d’habitants avec l’intégration de 27 nouvelles collectivités entrées en processus depuis janvier et 14 labels attribués en juillet.

La dernière Commission nationale du label (qui comprend dorénavant l’AREC) s’est réunie à la fin du mois de juin pour étudier les dossiers de candidature des collectivités engagées dans la démarche Cit’ergie et a délivré son verdict : 14 labels ont été octroyés ou renouvelés.

Fait marquant cette année, trois collectivités franciliennes ont été labellisées

  • l’Établissement public territorial Est Ensemble (c’est le premier établissement public territorial labellisé), 
  • la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, 
  • la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Elles ont toutes les trois obtenu le label CAP Cit’ergie. 

La prochaine Commission nationale du label se réunira le 20 novembre 2019 et les labels de toutes les collectivités labellisées en 2019 seront officiellement remis lors des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux les 28, 29 et 30 janvier 2020.

 

Pour mémoire, Cit'ergie est un programme de management et de labellisation, géré par l’ADEME, qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d'une politique climat air énergie ambitieuse.
La Commission nationale du label (CNL) Cit'ergie est l’organe de contrôle indépendant qui décide en dernier lieu (après l’intervention du conseiller et de l’auditeur) de l'attribution ou du retrait des labels CAP Cit'ergie, Cit'ergie et Cit’ergie Gold. L’octroi du label Cit’ergie/eea Gold est confirmé officiellement au niveau européen.