Communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne : en route vers l’adaptation au changement climatique !

Retour sur l'atelier élus et techniciens

14 octobre 2019ContactSandra Garrigou

L’AREC îdF, dans le cadre de ses missions, mène un certain nombre de travaux sur l’adaptation au changement climatique, en proposant notamment une production documentaire pour vulgariser et rendre accessible les connaissances (Adaptation au changement climatique et Plan climat : #1 Comprendre l'adaptation au changement climatique ; Adaptation au changement climatique et Plan climat : #2 Patrimoine bâti et retrait-gonflement des sols argileux).

Cet engagement prend une nouvelle dimension dans le cadre d’une convention partenariale liant L’Institut Paris Région et l’Ademe Île-de-France, thématique stratégique sur laquelle ces deux partenaires souhaitent renforcer leur appui de proximité pour répondre aux besoins des territoires.
C’est dans ce cadre que la Communauté d’agglomération Paris - Vallée de Marne, accompagnée par le Sigeif dans l’élaboration de son PCAET, a répondu positivement à notre proposition pour accueillir un atelier sur l’adaptation au changement climatique.

Ce temps d’échanges, ouvert aux élus et techniciens de l’agglomération et des communes, a lancé la phase d’élaboration du plan d’actions. Par le caractère transversal du sujet, les enseignements et pistes de travail évoqués au cours de l’atelier ont vocation à nourrir les autres ateliers d’élaboration du PCAET. Ce processus participe ainsi à la consolidation d’une culture commune sur le climat.

Plusieurs séquences de travail ont rythmé cet atelier :

  • Des temps de sensibilisation, basés notamment sur la représentation des enjeux sur des cartes territoriales : ruissellement, îlot de chaleur urbain, sécheresse…Ces cartes sont produites par L’Institut, synthèse du travail d’expertise et des connaissances disponibles,
  • Des temps de production, pour identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre et définir leur contenu,
  • Des temps d’échanges pour partager les réflexions sur les enjeux et pistes d’actions.

L’intégration des risques associés aux canicules et aux inondations dans les documents d’aménagement (formalisation de critère, élaboration de cahier de prescription…) ainsi que la place de la végétalisation dans la ville sont apparus comme des leviers opérationnels à actionner en priorité.
L’ensemble de ces éléments conforte le volet adaptation au changement climatique du PCAET de Paris - Vallée de la Marne.

L’ADEME Île-de-France et l’AREC poursuivent leurs travaux auprès des collectivités et une expérimentation sera prochainement menée auprès des communautés de communes Carnelle Pays de France et Vallée de l’Oise et des Trois Forêts dans le Val d’Oise.

Partenaires associés à l’atelier AREC soutenu par l’ADEME :  Communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne, Sigeif, Syndicat Marne Vive,  EPAMARNE, Université Paris-Es, CCI, CMA, GRDF.

L'AREC Île-de-France, dans le cadre de ses missions, mène un certain nombre de travaux sur l’adaptation au changement climatique, en proposant notamment une production documentaire pour vulgariser et rendre accessible les connaissances.