Lancement de la première session d’apprentissage ENERGee Watch
ENERGee Watch est un projet européen qui a pour objectif de faire monter en compétence les agences locales et régionales de l’énergie et les collectivités à travers des sessions d’apprentissage entre pairs.
Une quarantaine de professionnels de toute l’Europe se sont réunis le 11 juin 2021 pour le lancement de la première session d’apprentissage entre pairs du projet ENERGee Watch.
L’objectif pour les apprenants : comprendre les outils et données d’observation de l’énergie et du climat pour développer des politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Pour cette première session, les cours en ligne seront dispensés entre septembre et novembre 2021.
Les apprenants viennent d’agences locales ou régionales de l’énergie, d’associations environnementales ou encore de collectivités.
Ils sont répartis dans quatre modules :
- Collecte des données énergie et climat
- Analyse et suivi des actions d’atténuation
- Indicateurs et stratégies d’adaptation
- Diffusion et valorisation des données
L’AREC Île-de-France pilote le module sur l’adaptation, le module sur la collecte des données est piloté par l’agence locale de l’énergie KSSENA en Slovénie, le module sur l’analyse et le suivi par l’agence de l’énergie de Chypre et le module sur la valorisation des données par AURA-EE, agence régionale de l’énergie d’Auvergne Rhône Alpes.
Au programme des cours : de la théorie, des exercices et des témoignages vidéo sur des bonnes pratiques. L’objectif du projet est aussi d’assurer un suivi des actions qui seront mises en œuvre par les apprenants jusqu’en 2023, que ce soit des stratégies d’adaptation, des observatoires de l’énergie et du climat, du monitoring ou des outils de valorisation.
Des retours d’expériences et des vidéos seront aussi mis à disposition plus largement sur le site de l’AREC et sur celui du projet.
Deux autres sessions en anglais (en ligne ou en présentiel) seront dispensés en 2022 et des ateliers seront aussi organisés en Ile-de-France.