L’hydrogène, une réalité et des perspectives en Île-de-France

Retour sur le webinaire du Club Hydrogène Île-de-France du 29 septembre 2020

29 septembre 2020ContactThomas Hemmerdinger, Marie-Laure Falque Masset

Le Club Hydrogène Île-de-France a organisé sa seconde conférence ouverte le mardi 29 septembre 2020 matin. Cette conférence a eu pour objectif de présenter la stratégie hydrogène de la France dans le cadre du plan de relance et dans le contexte européen, de revenir sur le Club et ses activités et en parallèle de présenter plusieurs initiatives et acteurs franciliens.

Tout en présentant l’actualité de la filière, l’Afhypac a présenté la stratégie hydrogène de la France, publiée par le Gouvernement le 8 septembre 2020 dans le cadre du Plan de relance, avec les priorités retenues et la ventilation des 3,4 milliards annoncés sur la période 2020-2023 et jusqu’à 7,2 milliards d’ici 2030

L’ADEME Île-de-France a complété en spécifiant le rôle de l’ADEME national et des directions régionales dans le déploiement des deux appels à projets publiés le 14 octobre, « écosystèmes territoriaux d’hydrogène » et « Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène », dotés respectivement de 275 M€ et de 350 M€.

Afin d’illustrer les priorités de la stratégie, à savoir la décarbonation de l’industrie et le développement de la mobilité professionnelle hydrogène, l’AREC a proposé les retours d’expérience de plusieurs initiatives et acteurs franciliens sur ces différents pans.

La Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc (78) a présenté le retour sur l’expérimentation lancée en septembre 2019 de deux bus hydrogène dans le cadre du projet européen 3Emotion et du FCH JU (cofinancé avec Île-de-France Mobilités et la Région Île-de-France). L’agglomération projette également le déploiement de 5 nouveaux bus, hybrides électriques batterie / hydrogène, pour poursuivre l’expérimentation et réfléchit à de nouveaux usages (bennes à ordures ménagères, logistique, etc.) et à une approche multi-énergie. Une station hydrogène sur le campus de R&D d’Air Liquide des Loges-en-Josas (78) est mise à disposition et est avitaillé par un hydrogène bas carbone produit en Normandie (vaporeformage du gaz naturel avec captation du CO2).

Le SIPPEREC, grand syndicat d’énergie francilien, a ensuite présenté le projet H2 IDF, lauréat du premier appel à projets « écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène » de la précédente stratégie hydrogène de la France de 2018. Le projet H2 IDF vise à produire de l’hydrogène renouvelable à partir de la cogénération de l’Unité de Valorisation Énergétique de Créteil (94), exploitée par Suez. Un electrolyseur sera installé sur le site pour produire 500 Kg d’hydrogène par jour ainsi qu’un espace de stockage et une station de distribution. Les usages envisagés sont des bus avec Île-de-France Mobilités et des bennes à ordures ménagères avec l’EPT Grand Paris Sud Est Avenir, compétent en collecte des déchets. 

Enfin, l’entreprise AREVA H2 Gen a présenté son activité de conception et de fabrication d’électrolyseurs PEM (membrane échangeuse de protons), située dans une usine de 2700 m2 aux Ulis (91). L’entreprise propose ses électrolyseurs pour le secteur industriel afin de décaborner l’hydrogène à partir d’électricité faiblement carbonée ou pour la mobilité notamment pour des stations de production et de distribution d’hydrogène. Forte de son expertise et expérience, l’entreprise propose des activités de formation à l’utilisation de l’hydrogène.

Le webinaire a été l’occasion également de revenir sur le Club Hydrogène Île-de-France, sa structuration, ses activités, ses outils de collaboration et les modalités de participation. Ces éléments sont également disponibles sur la page réseau du Club

Retrouver les présentations des intervenants :

AREC ÎdF – introduction et présentation du Club Hydrogène Île-de-France

Afhypac – Une stratégie nationale hydrogène ambitieuse pour changer d’échelle

Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc – Territoire H2

SIPPEREC – projet H2 Créteil

AREVA H2 Gen – Concepteur et fabricant français d’électrolyseurs PEM

  • Réponses aux questions posées par les participants (à venir)

Pour les structures intéressées pour participer au Club, merci de répondre au questionnaire suivant

Questionnaire des besoins pour le Club Hydrogène Île-de-France

Le Club vous propose une session d’échanges en ligne auprès des membres et des partenaires le vendredi 6 novembre matin. Celle-ci permettra de faire connaître l’ensemble des acteurs de l’hydrogène en Île-de-France et de co-construire le programme de travail du Club. 

Partenaires

Le Club Hydrogène Île-de-France, mis en place par la Région Île-de-France, en partenariat avec la DRIEE, l'ADEME, France Hydrogène (ex-Afhypac)  et l'AREC ÎdF qui en assure l'animation, ambitionne de mettre en lien les acteurs économiques, institutionnels et les collectivités pour mener un travail d'acculturation autour des enjeux et des solutions et pour accélérer le déploiement de projets hydrogène sur le territoire en fédérant les initiatives.