Mobiliser les collectivités pour stimuler la rénovation énergétique des copropriétés

Programme RECIF

01 septembre 2019ContactFranziska Barnhusen

Déployé dans les régions Île-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine et Bordeaux Métropole, le programme « REnovation des Immeubles de Copropriété en France » (RECIF) propose une action de stimulation massive de la demande de rénovation en copropriété au niveau interrégional.
À cet effet, RECIF permet de repérer des copropriétés en besoin de rénovation, de mobiliser les collectivités concernées et de sensibiliser et former les syndics et les copropriétaires au sujet des travaux d’économies d’énergie.

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a sélectionné Île-de-France Énergies pour piloter ce programme qui sera entièrement financé par les Certificats d’économie d’énergie. L’AREC copilote le projet pour le territoire francilien et contribue notamment par son expertise sur l’habitat et les enjeux énergétiques du territoire.

RECIF est déployé sur une période de deux ans de janvier 2019 à décembre 2020 et réalisé en partenariat avec les Agences locales de l’énergie et du climat (ALEC) et les Espaces info énergie (EIE).

Le programme RECIF cible les copropriétés importantes de 50 lots ou plus. Au nombre de 15 000 en région Île-de-France, elles représentent un enjeu important pour la transition énergétique du secteur résidentiel privé. 50 % des grandes copropriétés franciliennes datent d’avant la première norme thermique de 1974 et plus de 10 000 d’entre elles ont plus de 25 ans.

Une mobilisation des copropriétaires est d’autant plus urgente que dans le passé, la complexité du mode de fonctionnement de la copropriété a souvent été un frein à la réalisation de rénovations globales et ambitieuses. RECIF accompagne les collectivités territoriales à lever ce frein avec une campagne de sensibilisation ciblée et des outils de formation à destination des syndics et des copropriétaires.

À cet effet, RECIF met l’accent sur les copropriétés qui n’ont pas de besoin d’accompagnement financier particulier de la part des collectivités, car 86 % des copropriétés françaises ont une situation financière leur permettant d’envisager une rénovation énergétique selon les outils classiques.

L’AREC, responsable de la réalisation d’études du parc de copropriétés :

Analysant les données collectionnées par l’Anah dans le Registre national d’immatriculation des copropriétés, l’AREC réalise des études à l’échelle des EPCI franciliens, afin de mieux connaître les opportunités de rénovation de chaque territoire. Cette étude de la situation du parc des copropriétés dans les intercommunalités permet d’identifier les communes et les quartiers prioritaires à cibler.

Si vous souhaitez que votre EPCI bénéficie également d’une étude des priorités de rénovation énergétique de son parc de copropriétés, vous pouvez    nous adresser votre demande.

En tant que collectivité locale vous pouvez également faire une demande d’accès aux données détaillées du Registre national d’immatriculation des copropriétés pour votre territoire auprès de l’Anah.

Vous pouvez consulter l’ensemble des monographies territoriales ici.

La campagne d’information et de sensibilisation :

Ce travail d’étude nous permet de mener par la suite une campagne de sensibilisation ciblée auprès des habitants des copropriétés prioritaires pour le projet, ainsi qu’auprès des syndics principaux du territoire. RECIF vise à informer les copropriétaires et gestionnaires de syndics des nombreux atouts de la rénovation énergétique, en leur envoyant à chacun un courrier d’information personnalisé, signé par la collectivité, pour les informer des dispositifs d’accompagnement et de formations dont ils peuvent bénéficier.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette RECIF ici

Ou retrouvez les actualités du programme RECIF ici

Pour aller plus loin

État des lieux du parc de copropriétés chauffées au fioul à Paris
Agence parisienne du climat

Les travaux en copropriété
ADIL (Agence départementale d'information sur le logement)

Tout savoir sur la rénovation énergétique de votre copropriété
Région Île-de-France, ADEME Île-de-France, Île-de-France énergies