Aménagement et construction durable: enseignement supérieur, recherche et apprentissage

20 décembre 2022Madeleine Noeuvéglise

Favoriser le dialogue pour des solutions durables et fiables

Cet ouvrage a été coconstruit par l’AREC et la Région Île-de-France et remplace le guide précédent. Il s’adresse à tous les intervenants de l’aménagement, la construction ou réhabilitation (maîtrise d’ouvrage, directions du patrimoine, programmistes, maîtres d’œuvre, entreprises…). Il a été élaboré en 2021 et 2022 à l’issue d’un travail transversal, collaboratif avec les services de la Région, de l’EPAURIF, des rectorats, des professionnels et de l’analyse de retours d’expériences.

Le guide a pour objectif d’impulser une dynamique entre les acteurs pour répondre aux enjeux de gestion écologique, de santé et de bien-être auxquels sont confrontés les établissements d’enseignement supérieur, recherche et apprentissage, ainsi que leurs usagers.

Le changement climatique peut impacter directement la capacité d’abriter du bâtiment et son intégrité, la sécurité et la continuité de l’activité. Des questions se posent sur l’évolution et l’adaptation des bâtiments et infrastructures, sur la capacité de résilience.  Il s’agit notamment de préserver et restaurer le potentiel écologique, la diversité des espèces, les connexions écologiques et les trames vertes et bleues, de concevoir de façon intégrée architecture, paysage, gestion de l’eau et biodiversité.

Mieux anticiper toutes les étapes du cycle du bâtiment et des usages

Le guide propose de formaliser des objectifs durables sur mesure pour chaque contexte et chaque projet avec une démarche intégrée, itérative et créative.

Il s’appuie sur des principes comme l’élaboration d’une vision globale fédératrice, l’adéquation au contexte, l’anticipation et l’itération, le suivi et la visibilité des objectifs, la sobriété plurielle, la circularité, les solutions passives et celles fondées sur la nature…

Il est structuré selon :

  • 5 axes qui accompagnent le projet dès l’amont de la programmation jusqu’à l’exploitation,

  • 3 orientations pré programmatives pour avoir une vision globale durable, en lien avec les spécificités et le potentiel d’évolution du patrimoine, les besoins d’enseignement et d’usages, de qualité de vie, de gestion exploitation, de consommation sobre et responsable, le potentiel économie circulaire, les conditions durables et climatiques,
  • 10 orientations thématiques de la préprogrammation au chantier, la livraison et la mise en route, le management de projet questionnant à toutes les phases sur la prise en compte des enjeux durables, paysagers, biodiversité, environnementaux, climatiques, circulaires et santé confort, de sobriété.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et construction durables | Ville post carbone et résiliente | Ville et quartier durables | Matériaux biosourcés et sains