Économie circulaire et économie sociale et solidaire : des valeurs croisées pour entreprendre en Île-de-France
Le Comité francilien de l'économie circulaire vous présente son nouveau guide présentant quinze initiatives en Île-de-France croisant économie sociale et solidaire et économie circulaire.
Historiquement, l'économie sociale et solidaire (ESS) et l'économie circulaire (EC) se complètent d’une manière assez évidente dans les activités de tri et de valorisation des déchets, les valeurs de solidarité de l’ESS offrant un cadre favorable au développement d’activités de main d’œuvre et initialement peu rentable.
C’est, en réalité, tout un ensemble de valeurs que ces deux modèles ont en commun. Par exemple, l’inclusion, la parité, la coopération, l’innovation, le bien commun ou encore l’ancrage territorial. Aussi, l’ESS et l’EC se rejoignent dans des champs d’actions élargis ; l’alimentaire durable, les énergies renouvelables, l’éco-construction, la mode responsable, l’éco-mobilité, le service aux particuliers, etc.
L’observatoire de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France peut ainsi identifier chacun des 7 piliers de l’économie circulaire comme vecteur de développement de l’économie sociale et solidaire. Le croisement de ces deux modèles apparaît ainsi comme prometteur de perspectives d’innovation pour un modèle de développement réconciliant les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.
Le présent ouvrage souhaite apporter des exemples de ces synergies, à partir d’initiatives franciliennes d’économie sociale et solidaire dans l’économie circulaire ou d’initiatives d’économie circulaire s’appuyant sur les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ces synergies vous y sont présentées en cinq parties :
- S’ancrer dans les territoires ;
- Gérer la ressource ;
- Coopérer pour mieux innover ;
- Créer des nouveaux modèles économiques ;
- Mobiliser le grand public.
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie circulaire |
Comité francilien de l'économie circulaire