New York : West Side Highway
Que faire, dans la métropole post-Kyoto, des voies rapides héritées des Trente Glorieuses qui engendrent de fortes nuisances au sein des villes et des quartiers ?
Le cas de la West Side Highway
Jusqu’au début des années 1970, la façade ouest de Manhattan est bordée par une voie rapide urbaine surélevée à très fort trafic, la West Side Highway. À la suite d’un accident, la voie doit être fermée à la circulation. À l’issue de trente années d’études, de controverses et de travaux, l’avenue, qui la remplace depuis 2001, est devenue l’un des espaces publics les plus attractifs de New York. Après des décennies New York s'ouvre enfin sur le fleuve Hudson. Le trafic automobile a été réduit d'un tiers, la mobilité piétonne et cyclable a explosé. Les promoteurs et les grands noms de l'architecture se bousculent pour construire des logements dans des secteurs autrefois dévalorisés par la voie rapide. Le projet West Side montre comment une nouvelle avenue peut contribuer à la fois à transformer un waterfront, à améliorer la mobilité et à revitaliser les quartiers riverains tout en continuant de jouer un rôle essentiel dans le fonctionnement métropolitain.
Transformer les voies rapides en avenues urbaines
Aux États-Unis, le pays de l'automobile, mais aussi au Canada et en Asie, des villes brutalement traversées ou pénétrées par des voies rapides ont opté pour leur suppression et leur transformation en avenues multi-usages. Comment ont-elles fait ? À quelles conditions ? Avec quelles incidences ? Que peut-on apprendre de ces expériences pour l'Île-de-France ? Pour y répondre, l'IAU île-de-France a sélectionné neuf cas riches d'enseignements au regard des questions, qui se posent dans la métropole francilienne et, plus largement, dans beaucoup de grandes villes en Europe. Une synthèse finale, à paraître, mettra en perspective les expériences étudiées avec les possibilités d'évolution du réseau rapide de la métropole de Paris et les réflexions actuelles sur la ville post-carbone. Celle-ci développera les questions abordées dans la Note rapide n° 606 « De la voie rapide à l'avenue urbaine : la possibilité d'une autre ville ? ».
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