Séoul : Cheonggyecheon Expressway
Que faire, dans la métropole post-Kyoto, des voies rapides héritées des Trente Glorieuses qui engendrent de fortes nuisances au sein des villes et des quartiers ?
Le cas de la Cheonggyecheon Expressway
En 2003, le maire de Séoul, Mung-Bak Lee, lance la démolition d’un viaduc routier de 6 km qui traversait le centre de la ville avec un trafic comparable à celui du périphérique sud de Paris dans l’objectif de remettre à l’air libre la rivière enterrée sous la voie. L’axe de la Cheonggyecheon est devenu depuis l’espace public le plus attractif de Séoul et un levier majeur de la redynamisation du centre. L’accompagnement du projet par un plan de déplacements urbains ambitieux a permis de réduire la circulation tout en améliorant la mobilité. Le bilan environnemental et urbain positif de ce projet en fait aujourd’hui une référence internationale. Le réaménagement du corridor de la Cheonggyecheon illustre la possibilité de changer les comportements de mobilité. Il témoigne aussi de la capacité à transformer une vision portée par des milieux universitaires en un projet politique réalisé dans un temps record.
Transformer les voies rapides en avenues urbaines
Aux États-Unis, le pays de l'automobile, mais aussi au Canada et en Asie, des villes brutalement traversées ou pénétrées par des voies rapides ont opté pour leur suppression et leur transformation en avenues multi-usages. Comment ont-elles fait ? À quelles conditions ? Avec quelles incidences ? Que peut-on apprendre de ces expériences pour l'Île-de-France ? Pour y répondre, l'IAU île-de-France a sélectionné neuf cas riches d'enseignements au regard des questions, qui se posent dans la métropole francilienne et, plus largement, dans beaucoup de grandes villes en Europe. Une synthèse finale, à paraître, mettra en perspective les expériences étudiées avec les possibilités d'évolution du réseau rapide de la métropole de Paris et les réflexions actuelles sur la ville post-carbone. Celle-ci développera les questions abordées dans la Note rapide n° 606 « De la voie rapide à l'avenue urbaine : la possibilité d'une autre ville ? ».
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires |
Aménagement |
International |
Mobilité et transports |
Équipements et infrastructures