Vers une stratégie territoriale d'économie circulaire

11 septembre 2017AREC îdF

Les collectivités disposent de plusieurs leviers pertinents pour l'économie circulaire, tels que la commande publique, l'urbanisme ou les relations avec les acteurs économiques locaux. Pour une action efficace, ils doivent être activés de façon transversale et cohérente, à l'instar d'un projet territorial de développement durable (Agenda 21, Plan climat air énergie territorial...).

L’AREC a organisé un cycle « Économie circulaire et territoires" de mai à novembre 2017, conçu comme une formation action. Il s'est appuyé sur de nombreux experts, des temps de formation et d'échanges, des retours d'expérience et bonnes pratiques. L'objectif était de construire une forme de culture commune de l'économie circulaire pour les collectivités territoriales, de décrypter leurs compétences et leviers d'actions, d'aider méthodologiquement la mise en place de projets locaux et de co-construire des outils techniques.

Ce présent cahier technique rend compte du premier atelier du cycle organisé le 17 mai 2017. Il traite des questions méthodologiques de la mise en place d'une stratégie territoriale d'économie circulaire, en abordant dans un premier temps le diagnostic territorial à établir (ou un métabolisme territorial). Il revient sur les politiques publiques d'économie circulaire, au travers la complémentarité nécessaire entre pouvoirs publics et la définition d'un plan d'actions adapté. Enfin, il conclut sur la nécessaire transversalité et l'implication des acteurs pour une démarche cohérente et mobilisatrice.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie circulaire | Stratégies territoriales