Le baromètre des Franciliens sous le signe du changement climatique

23 janvier 2023 - Franziska Barnhusen

En décembre 2022, L’Institut Paris Region a publié la troisième édition de son enquête annuelle "Le baromètre des Franciliens". Elle a été structurée autour d’un focus thématique sur la manière dont la lutte contre le changement climatique est abordée par les citoyens.

Les réponses apportées par les 5 700 Franciliens interrogés à l’été 2022 ont permis de donner des clés de compréhension de leurs représentations du phénomène du changement climatique, sur les solutions collectives auxquelles ils adhèrent pour y faire face et sur la façon dont la lutte contre la crise climatique affecte ou non leurs comportements quotidiens.

Le baromètre permet ainsi de constater que la lutte contre le changement climatique s’affirme comme l’une des deux principales préoccupations des Franciliens, juste après le pouvoir d’achat. À noter qu’en plus de l’enjeu du changement climatique, qui est une préoccupation majeure pour 27% des Franciliens, près de 18% des Franciliens placent la préservation de l’environnement parmi leurs principales préoccupations.

Leurs réponses témoignent d’une inquiétude d’autant plus forte qu’ils sont lucides quant à l’imputation du phénomène aux activités humaines. En effet, près de neuf Franciliens sur dix sont globalement en phase avec l’état de la science sur les causes humaines du changement climatique.

Concernant les acteurs que les Franciliens aperçoivent comme mobilisés sur le sujet, ils identifient les citoyens et la société civile déjà engagés dans l’action, mais attendent davantage de l’État pour limiter les effets de la crise climatique.

Interrogés sur les solutions concrètes à déployer, les Franciliens expriment leur adhésion à des mesures structurantes, par exemple le développement massif des énergies renouvelables ou la rénovation énergétique du parc de logements. En revanche la mobilité ressort comme un facteur moins consensuel, car à fort impact sur les comportements individuels. Très conditionné par la localisation sur le territoire régional, une transition dans la mobilité dépend donc de l’accès à des moyens de transports alternatifs à la voiture.

En s’appuyant sur ces données et les enseignements issus de 30 entretiens, six profils type de Franciliens âgés de 18 à 35 ans ont pu être établis. Ces profils tentent de comprendre le niveau d’engagement des jeunes Franciliens dans la lutte contre le changement climatique en lien avec leur situation socio-économique et leur ancrage territorial sur le territoire francilien.

Les résultats de l’enquête mettent en avant la nécessité de poursuivre l’accompagnement des Franciliens vers des solutions qui leur permettent de s’engager en faveur de la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de ses travaux notamment sur la sobriété énergétique, l’AREC cherche à outiller les collectivités territoriales pour mieux accompagner leurs habitants dans ce sens.
 

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Adaptation au changement climatique | Changement climatique | Sobriété énergétique