Les effets du changement climatique sont incontestablement visibles partout aujourd’hui y compris en Île-de-France : sécheresses, canicules, inondations, ruissellements, retrait et gonflement des argiles, instabilité des sols… S’approprier l’adaptation n’est pas simple et demande des connaissances et une approche transversale, puisque tout est lié : les personnes, la biodiversité, les bâtiments et infrastructures, l’économie, la mobilité…
Il existe un certain nombre d’outils de sensibilisation et pédagogiques sur l'adaptation au changement climatique. La plupart présentent le changement climatique et ses impacts à l’échelle mondiale ou/et nationale avec une approche globale associée généralement à des éco gestes. Encore trop peu d’outils abordent la façon d'anticiper et d'atténuer les impacts climatiques, de changer les pratiques et les mesures nécessaires notamment sur le plan local. De nombreuses ressources restent encore généralistes et abordent la question de l’adaptation et le futur de manière succincte, sans donner de solutions concrètes.
Sur le plan pédagogique, les objectifs sont de vulgariser les connaissances scientifiques, de faire comprendre les enjeux, les phénomènes à venir et comment s’adapter le plus possible en adoptant une attitude sobre et en phase avec la nature pour davantage anticiper. La préoccupation majeure est de le faire avec des mots simples, sans provoquer d'anxiété. Certains outils de sensibilisation sont trop alarmistes et bloquent l’envie d’agir car ils neutralisent la vision d’un avenir possible et engendrent des peurs. Trop d’informations négatives conduisent à l’inaction, les publics se trouvant dans l’incapacité de les accepter et se réfugiant dans leur zone de confort : l’inaction, véritable solution de facilité. Pour comprendre ce phénomène, il est important de savoir que « le cerveau naturellement n’entend pas la négation » (source : Professeur Roland JOUVENT psychiatre psychothérapeute - ancien chef de service et ancien dirigeant du Centre émotion du CNRS à l’Hôpital la Salpêtrière à Paris).
D’où la nécessité d’une pédagogie éclairée et ciblée qui induit des messages non anxiogènes, assimilables par tous et qui propose des alternatives, des solutions concrètes adaptées au contexte.
La pédagogie c’est avant tout comprendre, réfléchir, se questionner et trouver des issues pour évoluer. La complexité de l’adaptation réside dans la remise en cause de la société, ses actions et ses activités dans son ensemble, tout en ayant une approche transversale qui montre qu’il est possible d’avancer vers une société résiliente. En résumé, comprendre, apprendre à anticiper permet d’accepter le changement et d’évoluer progressivement.