Adaptation au changement climatique

Formation ENERGee Watch "collectivités"  16 & 17 mars 2023

Les 16 et 17 mars, l’AREC Île-de-France a proposé, avec la contribution de plusieurs départements de L’Institut Paris Region (environnement, planification, biodiversité), un module d’apprentissage sur l’adaptation au changement climatique.
Conçu dans le cadre du projet européen Energee Watch et destiné cette année aux collectivités territoriales franciliennes, ce module a permis de réunir plus de 20 participants, représentant des intercommunalités, des villes et également des agences locales de l'énergie et du climat.

En Île-de-France, le changement climatique est déjà visible avec notamment une température moyenne ayant augmenté de +2°C depuis la moitié du XXe siècle, une diminution du nombre de jours de gel et des vagues de chaleur plus fréquentes. Les projections climatiques explicitent que les extrêmes climatiques, comme indiqués dans la figure ci-dessous, devraient se poursuivre et se renforcer dans les prochaines décennies.

Les territoires franciliens sont exposés à ces différents aléas climatiques ; et les impacts en découlant, d’ordre sanitaire, socio-économique et environnemental sont une expression des vulnérabilités franciliennes aux effets du changement climatique.

"L’adaptation au changement climatique, démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, s’inscrit comme un pilier des politiques climatiques, en complémentarité de l’atténuation."
Cette approche vise justement à préparer les territoires et agir sur les conséquences du changement climatique.

Concrètement que signifie porter une démarche d’adaptation au changement climatique ?

Ce module a permis de passer en revue les différentes étapes de ce processus, tant sur des aspects conceptuels et méthodologiques, à l’aide d’exercices pratiques, qu’au travers de retours d’expériences. De l’analyse des vulnérabilités à l’élaboration du plan d’actions, les différents supports et échanges renvoient aux clés de lecture suivantes :

  • Les raisons motivant un engagement dans ce processus (survenance d’un événement climatique, activités économiques requestionnées…) ;
  • La vision partagée des risques du territoire avec les acteurs territoriaux, et renvoyant à ce à quoi on tient ;
  • La compréhension que la vulnérabilité ne se limite pas aux aléas climatiques et requestionne d’autres déterminants de « fragilité » en liant avec la structure démographique de la population (part de la population âgée de moins de 5 ans et celle âgée de plus de 65 ans, part de la population atteinte de maladies chroniques…), des aspects économiques (niveau de revenus…), la typologie du territoire (caractère très minéral, coupures urbaines…)… ;
  • Le panel de solutions d’adaptation à mobiliser – douces, grises, vertes – avec un focus particulier sur les solutions fondées sur la nature ;
  • Le suivi et l’évaluation associés à ce processus, pour appréhender les effets souhaités, parer la maladaptation…

Cette session francilienne a également été l’opportunité de décliner et expérimenter pour la première fois en Île-de-France l’outil ClimatStory®.
Cet outil facilite l’émergence de solutions d’adaptation à l’aide d’un support ludique.

Les référents de la Région Île-de-France, participant à ce module, ont eu l’opportunité de valoriser le plan régional sur l’adaptation au changement climatique, adopté en septembre dernier, et portant différentes actions au service des acteurs territoriaux. L’Ademe Île-de-France, également représentée, a explicité la démarche TACCT, démarche méthodologique au service des territoires pour les aider à mettre en place une trajectoire d’adaptation au changement climatique.

 Le prochain rendez-vous est fixé les 20 et 21 avril et concerne les parcs naturels franciliens et leurs communes membres.
N’hésitez pas à vous inscrire ICI.

À l’heure de la publication du rapport de synthèse sur le 6e cycle d’évaluation porté par le GIEC, les scientifiques nous alertent de nouveau sur la nécessité de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre pour modérer les effets du changement climatique et rester dans les limites des capacités à faire face. Atténuation et adaptation sont les deux piliers pour engager de manière ambitieuse des politiques climatiques à toutes les échelles. Car il nous faut : « éviter l’ingérable et gérer l’inévitable ». (Holdren J, Bierbaum RM, MacCraken MC, Moss R, & PH, 2007).

L’équipe et les intervenants mobilisés pour cette session :

Pour l’AREC Île-de-France :

Franziska Barnhusen, Chargée de projets Rénovation et Transition énergétique, franziska.barnhusen@ institutparisregion.fr

Sandra Garrigou, chargée de projets plans climat et adaptation, sandra.garrigou @institutparisregion.fr

Pour le département ARB Île-de-France :

Gabrielle Huart, animatrice régionale Île-de-France - Life intégré ARTISAN, gabrielle.huart@ institutparisregion.fr

Pour le département Environnement de L’Institut Paris Region :

Erwan Cordeau, chargé d'études/projets, Écologie urbaine, Climat Air Énergie : erwan.cordeau@ institutparisregion.fr

Pour la mission Planification de L’Institut Paris Region :

Agnès Parnaix, Évaluation des politiques publiques, agnes.parnaix@ institutparisregion.fr

Pour la Région Île-de-France :

Daniel Richard, Responsable de projets Climat, daniel.richard@ iledefrance.fr

Caroline Simon, Chargée de mission Nature et Biodiversité, caroline.simon@ iledefrance.fr

Pour l’Ademe Île-de-France :
Claire Peyet, Référente : Adaptation au changement climatique, Programme TETE, Formation, claire.peyetfebrer@ ademe.fr       

ENERGee Watch, apprentissage entre pairs au sein des collectivités régionales et locales sur les travaux d’observation énergie et climat, sur la montée en compétences dans le domaine de l’adaptation au changement climatique, est un projet financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.

Après trois cycles réalisés à l’échelle européenne, ENERGee Watch se déploie en Île-de-France.

Les partenaires européens du projet

ENERGee Watch est coordonné par l’Institut Stichting pour la politique européenne de l'énergie et du climat (Pays-Bas).

Outre l’AREC Île-de-France, le projet regroupe également des partenaires de toute l’Europe : la FEDARENE, le Centre de recherche de l’Université du Pirée (Grèce), l’Agence régionale de l’énergie d’Auvergne-Rhône-Alpes AURA-EE, l’Agence régionale de l’énergie KSSENA (Slovénie), l’Agence de l’énergie des comtés de Carlow, Kilkenny et Wexford (Irlande), l’Agence de l’énergie de Plovdiv (Bulgarie), l’Agence locale de l’énergie d’Alba (Roumanie) et l’Agence de l’énergie de Chypre.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Adaptation au changement climatique | Énergies renouvelables et de récupération | Plans climat