Optimisation du mix-énergétique : photovoltaïque, réseaux de chaleur, schéma directeur…

Replay de la conférence AREC / Améliorons la ville

5 juin 2024

Dans la feuille de route pour la décarbonation du bâtiment, l’installation et l’utilisation de sources d’énergies renouvelables et de récupération est corrélée aux mesures de sobriété et d’efficacité. Elles prennent en compte les produits de construction et du bâtiment, incluant sobriété foncière et constructive, les consommations en phase d’usage, la façon de consommer, mais aussi l’optimisation de la partie ENRR.

Le mix énergétique est l’organisation de la combinaison des différentes sources d’énergies décarbonées. D’autres paramètres entrent en compte, dont l’épuisement des ressources naturelles, l’érosion de la biodiversité, les déchets, le cycle de l’eau. Il est important de considérer les impacts environnementaux sur tout le cycle de vie des produits, systèmes et bâtiments, avec l’analyse du cycle de vie multi-critères (effet de serre, acidification, écotoxicité, eau, déchets…) et l’évaluation biodiversité.

Le recours aux ENRR s’adresse à différentes échelles de  production et de distribution, du territoire au bâtiment, analyse le potentiel de sources locales, la capacité d’autoconsommation, le niveau d’autonomie, les réseaux et interactions entre réseaux…

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Efficacité énergétique | Tertiaire privé | Tertiaire public | Réseaux de chaleur et froid | Solaire | Financement