Quels territoires en Île-de-France pour des écosystèmes hydrogène ?

Forum 3 au Salon Hyvolution Paris 2023

 1er février 2023   Paris-Porte de Versailles

Lancée en 2018 par le Ministère de la Transition écologique, la notion d’écosystèmes territoriaux hydrogène s’est frayée un chemin parmi les professionnels du secteur et de nouveaux acteurs. Par sa stratégie Énergie-Climat, son plan Fret, son plan Changeons d’air et sa stratégie Île-de-France Territoire Hydrogène, la Région Île-de-France a la volonté de servir les besoins terrestres et fluviaux au sein d’écosystèmes cohérents et efficaces.

Pour accompagner les orientations stratégiques régionales, l’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region, qui anime Le Club Hydrogène Île-de-France, a réalisé une étude pour identifier et analyser les écosystèmes territoriaux hydrogène potentiels sur le territoire francilien. Ont ainsi été repérés et cartographiés des territoires à fort potentiel d’implantation d’écosystèmes territoriaux hydrogène en intégrant à la fois la vision de l’ADEME, qui pilote les appels à projets nationaux "écosystèmes territoriaux hydrogène", et les spécificités territoriales franciliennes.

Après un rappel des éléments forts de la stratégie hydrogène de la Région Île-de-France, ce forum a été l'occasion de présenter les principaux enseignements de cette étude et de remettre en avant l'approche de l'ADEME des écosystèmes territoriaux hydrogène.

Replay

Rappel du programme

La stratégie hydrogène de la Région Île-de-France

Yann WEHRLING, vice-président de la Région Île-de-France chargé de la transition écologique, du climat et de la biodiversité

Approche ADEME des écosystèmes territoriaux hydrogène

Thomas BERTHEAU, chargé de mission hydrogène à l'ADEME

Les territoires à fort potentiel hydrogène en Île-de-France : principaux enseignements de l’étude de l’AREC

Christelle INSERGUEIX, directrice de l’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region

Salon Hyvolution Paris 2023

Salon Hyvolution Paris 2023​​​​​​​

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Hydrogène