Vallée Sud Hydrogène : deux nouvelles stations de production et de distribution d’hydrogène en 2025

13 octobre 2023Thomas Hemmerdinger

Vallée Sud Mobilités et Hynamics, filiale du groupe EDF, lancent la construction de deux stations de production et de distribution d’hydrogène renouvelable*, l’une à Châtenay-Malabry et l’autre à Châtillon dans les Hauts-de-Seine (92). Avec ces stations, les bus et bennes à ordures ménagères seront approvisionnés en continu en hydrogène renouvelable dès 2025.  

La cérémonie de la pose de première pierre du projet "Vallée Sud Hydrogène" s’est déroulée le mercredi 11 octobre 2023, en présence de Serge KEHYAYAN, président de Vallée Sud Hydrogène, de Jean-Didier BERGER, président du territoire Vallée Sud Grand Paris et premier vice-président de la Région Île-de-France, de Benoît TREVISANI, sous-préfet d’Antony, de Jérémie ALMONSI, directeur régional de l’ADEME Île-de-France, de Christelle ROUILLE, directrice générale d’Hynamics. 

L’Établissement Public Territorial Vallée Sud-Grand Paris a fait le choix d’une production locale d’hydrogène renouvelable afin d’alimenter 30 bus à hydrogène d’Île-de-France Mobilités et 27 bennes à ordures ménagères à hydrogène du territoire. Compte-tenu des contraintes territoriales (topographie) et de services (distances, flexibilité), ces usages d’hydrogène ont été évalués comme pertinents par rapport à d’autres solutions comme le véhicule à batterie. 

La station de production et de distribution d’hydrogène par électrolyse de l’eau sera installée et exploitée par Vallée Sud Mobilités et Hynamics, via la société de projet "Vallée Sud Hydrogène" (Vallée Sud Hydrogène est une société de projet initiée par l'Établissement Public Territorial Vallée Sud-Grand Paris, composée de Vallée Sud Mobilités (51 %) et de Hynamics (49%), à Châtenay-Malabry. Un site déporté de distribution d’hydrogène complètera l’écosystème sur la commune de Châtillon. 

  • À Châtenay-Malabry, la station de production d’hydrogène sera d’une puissance de 5 MW et pourra produire et distribuer jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène par jour. 

  • À Châtillon, la station de distribution d’hydrogène sera alimentée depuis le site de Châtenay-Malabry par transport routier. Elle sera équipée d’une zone de stockage et de distribution, pouvant aller jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène par jour. 

Ce projet participe à la création d’un écosystème territorial visant à décarboner les usages de mobilité publique et à améliorer la qualité de vie de concitoyens. Il s’inscrit dans la continuité des politiques menées par l’Établissement Public Territorial Vallée Sud-Grand Paris et la Région en faveur de la transition énergétique de leurs territoires. Dans ce cadre, "Vallée Sud Hydrogène" a reçu des subventions de l’agence de la transition écologique (ADEME), de la Région Île-de-France ainsi que du programme de l’Union Européenne CEF-Transport AFIF opéré par CINEA.  

Ces deux stations sont les premières de cette capacité dans les Hauts-de-Seine, après l’inauguration en avril 2023 d’une station Hype de 200 kilos d’hydrogène par jour à Issy-les-Moulineaux. L’électrolyseur sera quant à lui le premier dans le département. Le Port de Gennevilliers sera le prochain lieu altoséquanais à accueillir un électrolyseur et une station hydrogène de grande capacité. 

*100 % de l’électricité alimentant la station sera d’origine renouvelable, sous mécanisme de garantie d’origine. 

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Hydrogène