Réseau ACTIFS : les ALEC se mobilisent !

Les Agences locales de l’énergie et du climat sont des acteurs clés de la transition énergétique et écologique pour les territoires. Elles ont une connaissance du terrain et des acteurs, un savoir-faire technique, méthodologique et pédagogique et jouent ainsi un rôle de relais local auprès des collectivités, des professionnels et des particuliers. 

Au niveau régional 

Elles font partie du réseau ACTIFS (Acteurs du Climat et de la Transition Énergétique dans une Île-de-France Solidaire) animé par l’AREC. ACTIFS est un lieu d'information, d'échanges et de valorisation pour favoriser la montée en compétences des structures locales de la transition énergétique. 

En 2020 et 2021, elles ont témoigné dans de nombreux webinaires régionaux de leur expertise et de la connaissance des territoires qu’elles accompagnent : 

Webinaires thématiques du réseau ACTIFS : MVE sur le solaire, ALEC Plaine Commune sur le décret tertiaire, ALEC GPSO Énergie sur le dispositif Actimmo, ALEC POLD et SEME sur les données énergie climat. 

Cycle de webinaires sur le ZAN de L’Institut : ALEC-MVE et ALEC SEME 

Webinaires de l’AREC sur : 

  • la rénovation du tertiaire : ALEC POLD, ALECOE et ALEC-MVE 
  • les données du ROSE : ALEC SQY 
  • Ateliers sobriété énergétique de l’AREC : ALEC-MVE 

En 2021, elles contribuent notamment dans deux projets d’envergure régionale : 

  • Le Trophée des communes pour la rénovation énergétique, évènement organisé par l’AMIF, Île-de-France Énergies et l’AREC Île-de-France, où l’ALEC Ouest Essonne représentera le réseau ACTIFS au jury. Elle apportera son expertise sur les projets qui seront retenus lors de l’appel à candidatures ouvert jusqu'au 18 mai 2021. 
  • L’Espace Environnement et Énergie, plateforme numérique de la Région Île-de-France destinée aux franciliens et présentant plusieurs services dont celui sur la qualité de l’air. Plusieurs ALEC participent aux ateliers collaboratifs d’identification des besoins et informations. 

Au niveau local 

Cette année encore, les ALEC restent fortement mobilisées. Malgré un contexte sanitaire difficile, elles montrent leur capacité à s’investir et à déployer leur savoir-faire. Elles constituent l’un des maillons essentiels de la réussite de la transition énergétique et écologique. 

Quelques actions en cours : 

  • L'ALEC-MVE parcoure les rues des villes de son territoire munie d’une caméra thermique qui permet de sensibiliser les habitants sur l’importance d’une bonne isolation. Ces balades thermiques sont proposées en ligne. 
  • GPSO Énergie a réalisé une fresque du climat en ligne lors d’un atelier collaboratif pour que le public s’approprie et comprenne les enjeux et conséquences du changement climatique.  
  • L’ALEC SQY avec EnerCitY78 et le Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse et accompagnée par Energie Partagée ont le projet de créer une centrale photovoltaïque citoyenne en vallée de Chevreuse (EnREV) pour produire une énergie renouvelable et locale. Un collectif se réunit tous les mois afin de faire avancer le projet. 

  • L’ALEC POLD met en œuvre le programme Facilaréno (notamment en mobilisant les professionnels) en lien avec la MGP et Dorémi. Elle organise également des web-conférences dans le cadre de l’animation des copropriétés avec la mise en œuvre du programme RECIF et l'animation de la communauté CoachCopro. 

  • L’ALEPTE vient de signer un partenariat avec GRDF pour accompagner les copropriétés du territoire encore chauffées au fuel vers des solutions au gaz. Avec déjà 5 des 8 communes de Paris Terre d’Envol alimentées en biométhane, ces logements convertis au gaz bénéficieront progressivement de chaleur renouvelable. 

  • L'ALEC Sud Parisienne aborde le changement climatique, la transition écologique et la rénovation énergétique à partir de 3 œuvres d’art détournées grâce à Pop-up RÉNO,  dispositif mobile qui s’installe dans des lieux présentant des flux importants de personnes. Il s’agit d’une animation décalée autour d’outils d’interpellation pour aborder des questions de confort, d’économies d’énergie et de qualité de l’air intérieur.