2022, année record pour la méthanisation francilienne : un pas de plus vers l’indépendance énergétique des territoires

20 unités de méthanisation mises en service en Île-de-France en 2022

En 2022, la filière méthanisation francilienne a enregistré sa plus grande progression avec 20 nouvelles installations mises en service (11 mises en services en 2021), ce qui porte le total à 62 unités en fonctionnement en Île-de-France au 1er janvier 2023.

Toutes ces nouvelles installations injectent du biométhane dans les réseaux de gaz, 13 dans les réseaux de distribution (GRDF) et 7 dans les réseaux de transport (GRTgaz), pour environ 215 gigawattheures (GWh)/an à court terme et 325 GWh/an à moyen terme.

La quasi-totalité (95%) de ces nouvelles installations sont portées par des collectifs d’agriculteurs et 85% sont implantées en Seine-et-Marne, département pionnier en matière de production de gaz vert.

Le plan d’approvisionnement de ces 20 nouvelles installations prévoit à court terme la valorisation annuelle de 210 000 tonnes de matières brutes de biomasse dont 95% d’origine agricole.

Représentant un investissement total au démarrage de près de 122 millions d’euros, ces 20 nouvelles installations de méthanisation francilienne ont reçu le soutien financier de la Région Île-de-France pour près de 11 millions d’euros au total, de l’ADEME Île-de-France à hauteur de 6,3 millions d’euros et du Département des Yvelines pour 360 000 euros.

Le 50e site d’injection de biométhane d’Île-de-France mis en service à Voulton, en Seine-et-Marne

L’unité de méthanisation Métha Vaudrets, située à Voulton, dans le département de la Seine-et-Marne (77), injecte depuis décembre 2022 ses premiers mètres cubes de gaz renouvelable dans le réseau de GRTgaz.

Elle a l’honneur d’être le 50ème site d’injection de biométhane en service en Île-de-France, confirmant la très belle dynamique de la filière méthanisation.

Chaque année, elle produira 13 GWh par an de biométhane, l’équivalent de la consommation annuelle de 2 000 logements chauffés au gaz ou de 50 bus roulant au biométhane.

Le gaz renouvelable produit sur ce nouveau site est issu de pulpes de betterave et de cultures intermédiaires à vocation énergétique.

L’unité de méthanisation Métha Vaudrets est le fruit de la collaboration de cinq exploitations agricoles.

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Méthanisation