PROMÉTHA est une instance stratégique d’échanges, d’informations, de sensibilisation et de production d’outils pour les acteurs de la filière francilienne. Il vise à apporter un accompagnement aux porteurs de projet et de la connaissance au grand public pour assurer le développement durable de la filière dans la région.

Pour renforcer la dynamique de la méthanisation en Île-de-France, PROMÉTHA s’est particulièrement saisi de cinq grands sujets dans l’objectif d’informer de manière opérationnelle (guide, fiche, conférence etc.) les acteurs de la filière :

Co-animé par la CARIDF et la DRIAAF, le groupe de travail Intrants Agricoles assure un suivi et un partage d’informations sur la disponibilité des gisements et la valorisation des intrants agricoles dans le cadre de la filière méthanisation.
Il a pour objectif d'accompagner les porteurs de projet agricole et les agriculteurs potentiellement fournisseur de coproduits agricoles et de CIVE :

  • Fournir une information complète sur les CIVE (espèces et variétés) de printemps et d’hiver, intrant fortement utilisé dans les méthaniseurs en Île-de-France, recenser les systèmes de culture les plus pertinents pour la méthanisation dans les différentes situations pédo-climatiques franciliennes (climat, irrigation, réserve utile…), avoir un regard sur la logistique de récolte et d’ensilage, avec des repères économiques (coût et valorisation).
  • Instaurer une veille bibliographique sur les intrants agricoles (production, valorisation, disponibilité…) avec notamment l’ensemble des travaux des partenaires associés au groupe de travail.
  • Mettre en place un observatoire des gisements agricoles valorisés en Île-de-France (nature, quantité, flux de matières).
  • Veiller à la durabilité des intrants agricoles valorisés dans les unités de méthanisation (conflit d’usage, développement de bonnes pratiques).

Actif depuis 2020 et en articulation avec le groupe de travail national piloté par le CTBM et Engie dans le cadre du comité stratégique de filière, le groupe de travail Formation de PROMÉTHA réalise une veille active sur les besoins de formation de la filière méthanisation francilienne afin de faciliter la création de formations adaptées aux différents métiers du secteur et améliorer leur visibilité.

Le GT est co-piloté par la Chambre d'Agriculture de région Île-de-France et l'AREC Île-de-France, et composé par les membres suivants : DRIAAF, Région IDF, CD77 et ADEME IDF.

Livrables
Le catalogue des formations sur PROMÉTHA.FR
Retour sur expérimentation de la formation d’élus (7 octobre 2021)

Actif depuis 2020, le groupe de travail « financement » assure une veille et la production de livrables afin d’accompagner les porteurs de projet de méthanisation dans le montage financier de leur opération. Il a déjà publié un annuaire des acteurs franciliens intervenant dans le financement des projets. Les modèles économiques des projets de méthanisation ayant été fortement bousculés par les évolutions récentes des tarifs d’achat de biométhane et par le renforcement des exigences auxquelles sont soumises les unités de méthanisation en tant qu’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), le groupe de travail apporte un appui sur l’identification et la mise en œuvre de leviers d'optimisation actionnables pour favoriser la rentabilité des nouveaux projets en Île-de-France.

Co-piloté par l’ADEME Île-de-France et l’AREC, le GT est composé de partenaires de PROMÉTHA (Région, CD77, GRDF et GRTgaz) et s’appuie sur l’expertise des financeurs de la filière (banques, fonds d’investissement et dispositifs de garantie, plateformes de financement participatif).

Livrables
Liste des investissements et trame de modèle d'affaire
Annuaire 2021 financement méthanisation

Actif depuis 2020 et co-piloté par le Département de Seine-et-Marne et GRDF, le groupe de travail Appropriation locale de PROMÉTHA a pour objectif d’accompagner et de faciliter l’intégration locale des unités de méthanisation, à tous les stades de leur mise en œuvre. Pour des raisons opérationnelles, certaines actions sont initiées à une échelle départementale, en lien avec les dynamiques locales déjà engagées, à l’exemple de CapMétha77, ou pour faciliter la collecte d’informations ou la mobilisation des acteurs. Elles sont ensuite valorisées à l’échelle régionale, pour être généralisées. Les activités d'acculturation et de production de connaissances du GT (organisation de visites, animation de formation, production de guides et d'études, ...) sont regroupées en 3 axes de travail :

  • Axe 1 : Favoriser l’appropriation locale de la méthanisation par les élus et le grand public
  • Axe 2 : Accompagner les porteurs de projet en cours de réalisation
  • Axe 3 : Suivre les projets en exploitation afin de valoriser les réalisations exemplaires et d’anticiper les contre-références

Le GT est composé par l'ensemble des membres de PROMÉTHA.

Livrables

Guide d'insertion paysagère des unités de méthanisation agricole
Étude de l'impact d'une installation de méthanisation agricole sur le prix des transactions immobilières (étude complètesynthèse et podcast)
Guide à destination des porteurs de projet de méthanisation : comment engager un dialogue constructif avec les parties prenantes ?
Méthanisation en Île-de-France : enjeux, perspectives et opportunités
Méthanisation et territoires franciliens : les clefs de l’appropriation locale (webinaire du 21 mai 2021

Les obligations réglementaires de tri à la source et de valorisation biologique généralisées à l’ensemble des producteurs, détenteurs et générateurs de biodéchets d’ici au 31 décembre 2023 engagent de nombreuses parties prenantes à réfléchir à la mise en place d’une filière dédiée de valorisation matière et énergie des biodéchets. Un dispositif d’animation et de structuration de cette filière francilienne est piloté par la Région et coordonné par le Cluster Eau Milieux Sols (EMS), afin d’atteindre les objectifs fixés en matière de réduction des déchets alimentaires et de valorisation dans le PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets) et la SREC (Stratégie Régionale Économie Circulaire).

Lancé en 2022, le groupe de travail « Biodéchets » de PROMÉTHA traite le volet « traitement centralisé par méthanisation » aux côtés des autres composantes de ce dispositif : prévention (lutte contre le gaspillage alimentaire), gestion de proximité (compostage individuel ou collectif), mobilisation (collecte, transport, logistique) et compostage centralisé. Le périmètre de ce groupe de travail se limite aux biodéchets alimentaires (sans déchets verts ni résidus agricoles) et aux travaux ayant un lien direct avec la méthanisation : qualité du digestat, développement de la capacité de traitement en adéquation avec la mobilisation progressive du gisement, place des biodéchets dans le plan d’approvisionnement des méthaniseurs… 

Piloté par la Région IDF, le groupe de travail est composé du Cluster EMS, l’ADEME, GRDF, l’AREC et l’ORDIF. D’autres structures seront associées selon les travaux (Chambre d’agriculture, EPCI compétentes en déchets, opérateurs de collecte et traitement, organismes scientifiques…)