Catalogue en ligne, 1er livrable du groupe de travail Formation de PROMÉTHA

14 juin 2021

La filière méthanisation francilienne est actuellement en plein essor et en pleine structuration. Fin 2020, plus de 900 GWh de biogaz ont été produits en Île-de-France. Le parc d’installations en injection a valorisé plus de 240 GWh en 2019, multipliant ainsi par plus de 10 la quantité de biométhane injectée en 2014.

Plusieurs projections (Transitions 2019) ont établi que la filière francilienne représenterait plusieurs milliers d’emplois (directs et indirects) à l’horizon 2030, répartis sur toute sa chaine de valeur. La structuration d’une offre de formation claire et pertinente, anticipant les besoins futurs pour mieux y répondre, est ainsi essentielle pour accompagner le développement de cette filière dynamique.

Partir de la chaine de valeur permet de séquencer les différentes étapes d’un projet de méthanisation et de mettre en exergue les compétences multiples et variées nécessaires au montage puis à l’exploitation d’une unité de méthanisation. Cette chaine de valeur ne prend pas seulement en compte le projet lui-même mais également les étapes amont et aval, qui mobilisent des compétences et acteurs particuliers. La structuration de la filière s’accompagne ainsi d’un paysage d’acteurs mouvant, de métiers nouveaux et d’une offre de formation variée encore en cours de consolidation.

En s’appuyant sur les travaux du groupe de travail Formations en méthanisation, piloté par le CTBM et ENGIE, dans le cadre du comité stratégique de filière, le groupe de travail de PROMÉTHA s’est fixé les objectifs suivants :

  • Recenser et diffuser les dispositifs existants de formation
  • Apprécier les besoins de formation (cible, domaine, etc.)
  • Développer l’offre de formation

La page Formation du site de PROMÉTHA​​​​​​​ constitue le 1er livrable du groupe de travail du collectif francilien. Afin de faciliter l'accès et la connaissance des formations liées à la méthanisation, cette page dresse un catalogue des formations en lien avec le biogaz ou la méthanisation, classé en 4 catégories et 11 sous-catégories. La page comprend également :

  • La liste des organismes formateurs
  • Les liens vers les aides et financement des formations
  • Les liens vers les fiches métiers
  • Le lien d’accès au guide emplois 2020-2021

Cette page s’adresse à tous les publics et acteurs impliqués dans les projets de methanisation (porteurs de projet, agriculteurs, exploitants, bureaux d’études, conseillers, animateurs, techniciens, élus, etc.).

Si vous avez connaissance de l'existence d'une formation ou d'un organisme de formation qui ne figure dans le recensement, n'hésitez pas à nous en faire part pour enrichir le livrable du GT Formation : theo.klein@ institutparisregion.fr