Faciliter l'essor des filières de la bioéconomie

16 novembre 2020

Démarche FILABIOM

Les acteurs agricoles des Hauts-de-France, forts d’une expérience de plus de 15 ans sur la question de l’approvisionnement en ressources agricoles locales des filières de la bioéconomie, ont décidé de poursuivre leurs travaux en 2015, dans l’objectif de faciliter l’émergence de filières territorialisées respectueuses de l’Homme et de l’Environnement.

Ainsi, en 2015 est né le projet « réseau de sites démonstrateurs », mobilisant 16 structures pour une durée de 5 ans. Les acteurs de ce réseau ont co-construit la démarche FILABIOM, destinée à accompagner la conception et l’implantation de filières d’approvisionnement en biomasse agricole ancrées, durables et pérennes. Le projet a été soutenu financièrement par le FEDER (Fonds Européen de Développement Rural), le FNADT (Fonds national d'aménagement et de développement du territoire) et la Région Hauts-de-France.

Les pratiques et innovations proposées dans la démarche FILABIOM sont issues des références agronomiques, environnementales et économiques issues des rencontres de terrain auprès des acteurs régionaux et notamment celles acquises par le réseau de sites démonstrateurs composé de :

  • 4 plateformes d’expérimentation agronomique où sont testés des systèmes de culture fréquents dans le versant Sud des Hauts-de-France dans lesquels sont introduites de nouvelles productions non alimentaires et,
  • 3 projets pilotes de valorisation non alimentaire de biomasse agricole locale (méthanisation, bois énergie, agro-matériaux) accompagnés par la démarche FILABIOM.

En résumé, la démarche s’adresse aux acteurs économiques portant un projet de valorisation de biomasse agricole pour un usage dans le secteur de la chimie verte, des matériaux ou encore de l’énergie, tels que, par exemple un industriel, une collectivité territoriale, un agriculteur, une coopérative agricole … Elle est également à destination des organismes réalisant une action de conseil auprès de ces porteurs de projet : bureau d’études, chambre d’agriculture, …

Cette démarche a été construite pour œuvrer au développement des territoires ruraux, proposer des alternatives aux énergies fossiles, permettre aux agriculteurs d’accéder à de nouveaux marchés en complément des débouchés alimentaires actuels, favoriser des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, …

Elle est répartie en deux axes interdépendants :

  • La mise en place concrète de la filière d’approvisionnement,
  • L’ancrage de la filière au sein du territoire.

En suivant ces axes directeurs, elle est composée de huit étapes prenant en compte les aspects techniques et humains d'un projet. Pour chacune des 8 étapes de la démarche, des outils : guides méthodologiques, fiches techniques, vidéos… viennent en appui du porteur de projet ou du conseiller d’organismes. 

Les étapes sont les suivantes :

  • Proposition d’un approvisionnement territorial
  • Organisation de la production et mobilisation
  • Contractualisation
  • Production et mobilisation de ressources agricoles
  • Étude du territoire et de ses acteurs
  • Préparation des rencontres
  • Rencontres avec les acteurs du territoire
  • Contacts avec les acteurs du territoire ajustés à leurs attentes

La démarche est disponible en ligne sur http://www.agro-transfert-rt.org/filabiom/ , site permettant d’accéder aux outils et également de prendre contact avec le réseau d’experts ayant construit la démarche et ainsi de poser des questions ou encore solliciter un accompagnement.

Contacts :

  • Pour échanger autour de la démarche FILABIOM et prendre en main la démarche

Lucile GODARD
l.godard@ agro-transfert-rt.org / 03 22 97 86 17

  • Pour toutes questions sur la production de biomasse

Charlotte JOURNEL
c.journel@ agro-transfert-rt.org / 03 22 85 35 23

  • Pour être accompagné dans un projet

Lucile GODARD
l.godard@ agro-transfert-rt.org / 03 22 97 86 17

  • Pour en savoir plus sur les impacts agronomiques, environnementaux, économiques, territoriaux des projets de la bioéconomie

Justine LAMERRE
j.lamerre@ agro-transfert-rt.org / 03 64 35 14 00

Hélène PREUDHOMME
h.preudhomme@ agro-transfert-rt.org / 03 22 85 35 20