Nouvelle étude CapMétha77 pour développer l’utilisation du BioGNV

17 septembre 2020

CapMétha77, politique partenariale pilotée par le Département de Seine-et-Marne, porte deux objectifs en lien avec la méthanisation, dont la contribution à une mobilité décarbonée avec le BioGNV. C’est pour répondre à cet objectif qu’une étude vient d’être lancée, co-pilotée par le Département de Seine-et-Marne et le Syndicat des énergies de Seine-et-Marne (SDESM), avec également un co-financement GRDF et GRTGaz.

Cette étude porte un double objectif : 

  • Accompagner le développement des stations d’avitaillement en BioGNV par l’identification de secteurs d’intérêt pour leur installation,
  • Définir une stratégie pour amener les acteurs privés et publics à faire évoluer leur flotte vers le BioGNV, et les amener à s’engager pour assurer la rentabilité des stations existantes et à venir.

Ces travaux s’appuieront sur un état des lieux prospectifs des potentialités de développement, et sur un Club BioGNV (CapBioGNV) qui sera initié à cette occasion, avec la volonté de le pérenniser pour en faire un véritable lieu d’échanges, de réflexions, de partage d’expériences. Il sera ouvert aux acteurs principalement Seine-et-Marnais concernés par le sujet : entreprises de transport de marchandises ou de personnes, logisticiens, acteurs de la grande distribution, collectivités détentrices d’une grande flotte de véhicules, délégataires de service, fédérations de transporteurs routier, des travaux publics, des bâtiments…

Restitution des travaux prévue fin 2020 / début 2021.