Premier comité de pilotage du cercle francilien des nouveaux gaz verts

7 octobre 2024

Le 7 octobre dernier, le cercle francilien des nouveaux gaz verts a tenu son premier comité de pilotage, marquant une étape clé dans la structuration de la filière des gaz verts en Île-de-France. Organisé en partenariat avec NaTran et GRDF, cet événement s’est déroulé dans les Yvelines sur le site de SIAAP Seine Grésillons, avec une visite de leur unité pilote Cométha.

Projet Cométha

Ce projet, porté par le le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers et SIAAP, Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, vise à développer une filière innovante pour le traitement commun de déchets organiques solides et liquides, tels que les boues d’épuration, les graisses, la fraction humide des ordures ménagères et le fumier équin.

L’objectif ? Maximiser la valorisation énergétique et matière de ces déchets grâce à des procédés de pointe comme la méthanisation, la gazéification et la méthanation. Ces technologies permettent de produire du biométhane, injectable dans les réseaux de gaz, tout en récupérant des nutriments comme l’azote et le phosphore, valorisables en agriculture.

Cette unité pilote mise en service officiellement le 10 décembre 2024, entame une phase d’essais de douze mois pour évaluer son efficacité et sa rentabilité. Les résultats permettront de déterminer si cette filière innovante peut être déployée à plus grande échelle.

Des échanges fructueux entre acteurs clés

Ce premier COPIL a permis d'engager des discussions approfondies entre les membres du Cercle, réunissant des acteurs institutionnels, industriels et techniques de la région. Les échanges ont permis de poser les bases d'une collaboration renforcée.

Le cercle francilien des nouveaux gaz verts s'engage à poursuivre cette dynamique collective pour :

  • Soutenir l’émergence et la concrétisation de projets locaux innovants.
  • Structurer les filières de gaz verts à travers des travaux communs et des études.
  • Répondre aux besoins financiers, réglementaires et territoriaux des projets en développement.

Prochaines étapes

Les membres du Cercle se réuniront à nouveau pour approfondir les priorités identifiées et travailler sur des axes stratégiques concrets en faveur de la transition énergétique.

Ce premier COPIL confirme l’ambition du Cercle Francilien des Nouveaux Gaz Verts : faire de la région un modèle en matière de production et de valorisation des gaz renouvelables. À horizon 2030, ces technologies pourraient contribuer à produire jusqu’à 2 TWh de gaz verts, renforçant ainsi la résilience énergétique locale et nationale.

Lire le communiqué de presse