Six nouvelles unités de méthanisation et une unité de production de biométhane en Île-de-France en 2024
10 janvier 2025
En 2024, la méthanisation a continué de se développer en Île-de-France avec six nouvelles unités mises en service et une unité de production de biométhane sur un site existant. Parmi ces installations, six produisent du biométhane injecté dans le réseau de gaz, tandis qu'une valorise le biogaz par cogénération, produisant ainsi à la fois chaleur et électricité.
Situées dans trois départements (Seine-et-Marne, Yvelines et Val-de-Marne), elles participent activement à la transition énergétique de la région en valorisant des ressources locales telles que les effluents agricoles, les biodéchets ainsi que les boues issues du traitement des eaux usées.
Les nouveaux sites mis en service en 2024 (plus d’information sur la typologie sur la carte) :
77320 Biogaz (La Ferté-Gaucher, Seine-et-Marne) - mise en service en février 2024, injection sur le réseau GRTgaz
Avigaz (Voulton, Seine-et-Marne) - mise en service fin mars 2024, en cogénération
Grignon Bioénergie (Thiverval-Grignon, Yvelines) - mise en service en avril 2024, injection sur le réseau GRDF
SIRR Rambouillet (Gazeran, Yvelines) - mis en route en avril 2024, injection sur le réseau GRDF
Champ d’Énergie (Châtres, Seine-et-Marne) - mise en service en avril 2024, injection sur le réseau GRDF
STEP Saint-Thibault (Saint-Thibault-des-Vignes, Seine-et-Marne) - mise en service en novembre 2024, injection sur le réseau GRDF.
L'unité de production de biométhane de Valenton
Le site de STEP SEINE AMONT Valenton en Val-de-Marne, géré par le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP), a connu une évolution en 2024 avec l'installation d'un nouvel épurateur, permettant une amélioration de la valorisation du biogaz et une injection dans le réseau GRDF.
Un focus sur les nouveaux sites tout au long de l’année
Tout au long de l’année, nous mettrons en avant certains de ces sites à travers une série de portraits détaillant leurs spécificités, leurs externalités positives sur le territoire et les retours d’expérience des porteurs de projets.
Restez connectés pour découvrir ces initiatives inspirantes qui participent à construire un avenir énergétique durable pour notre région.

