Note d’analyse du rapport sénatorial "Méthanisations : au-delà des controverses, quelles perspectives?"

La mission sénatoriale d’information sur « La méthanisation dans le mix énergétique : enjeux et impacts » a entendu 106 personnalités à l’occasion de 5 réunions plénières, 28 auditions et 3 déplacements sur le terrain, recueillant le point de vue de l’ensemble des parties prenantes.
Au terme de ces travaux, la mission a dressé un diagnostic détaillé de la filière française de la méthanisation et a formulé 61 propositions pour favoriser l’émergence d’un modèle français de la méthanisation.

En sa qualité d’instance stratégique d’échanges, d’information et de production d’outils pour les acteurs de la filière méthanisation francilienne, PROMÉTHA a analysé les constats et les perspectives dressés dans le rapport. PROMÉTHA décline des contributions en Île-de-France pour 41 propositions sur 3 grands axes : la gouvernance, l’information et la sensibilisation et l’approfondissement des connaissances.

Le tableau suivant présente les principales propositions de contribution de PROMÉTHA, extraites de la note d’analyse du rapport "Méthanisations: au-delà des controverses quelles perspectives ?".