Valorisation du CO2 biogénique : retour sur l’appel à projets francilien

La valorisation du CO2 biogénique, quels enjeux en Île-de-France ?

 20 juillet 2022

Le biométhane est un gaz 100% renouvelable et fortement décarboné produit à partir de matières organiques (résidus de cultures, déchets de l’industrie-agroalimentaire, déchets des ménages, boues de station d’épuration…).
Après l’étape de méthanisation, le biogaz produit est épuré pour former d’une part du biométhane, aux propriétés identiques au gaz naturel (mêmes usages), et d’autre part un « offgaz » riche en dioxyde de carbone (CO2) envoyé à l’évent de l’épuration.
Ce CO2 est neutre pour le changement climatique car capté lors de la croissance de la plante (CO2 dit « biogénique »). Pour autant, il n’est aujourd’hui pas ou peu valorisé, alors que de nombreux secteurs d’activités recourent à l’utilisation de CO2 issu de ressources fossiles (industrie agroalimentaire, agriculture, …) et que de nouveaux usages émergent. Ce bioCO2 produit localement se distingue par sa pureté ou encore sa stabilité de production tout au long de l’année.

La valorisation du CO2 biogénique représente un enjeu important pour la filière de production de biométhane, pour renforcer la compétitivité du gaz vert et améliorer encore le bilan environnemental des unités de méthanisation.

Avec une cinquantaine d’unités de méthanisation en injection d’ici la fin de l’année 2022, l'Île-de-France dispose d'une ressource annuelle de près de 100 000 tonnes de CO2 biogénique (issues d'un cycle court du carbone et donc neutre pour le changement climatique) : de quoi structurer une filière de valorisation locale du CO2 de méthanisation

Le 2 mars dernier, à l’occasion du Salon International de l'Agriculture, Grégory Fichet, Directeur Général Adjoint du SIGEIF et Bertrand de Singly, Directeur Clients Territoires GRDF Île-de-France ont lancé le premier appel à projet francilien dédié à la valorisation du CO2 de méthanisation.

Ouvert entre le 1er mars et le 16 mai 2022, à destination des acteurs de la région Île-de-France, l’appel à projets a été un beau succès.
GRDF et le SIGEIF ont reçu des candidatures de qualité, des projets diversifiés portés par des acteurs de différents horizons. Ces projets illustrent l’intérêt de la filière francilienne pour la valorisation du CO2 biogénique et les différents champs d’étude à approfondir pour accompagner la création d’une filière de valorisation locale.

4 lauréats ont été retenus à l’issue du processus d’audition par le jury.

Ces projets vont bénéficier d’un accompagnement technique et financier de GRDF dans les prochains mois.