Des structures et des initiatives de proximité pour se former à la sobriété en Île-de-France

  6 décembre 2022 |  Marie-Laure Falque Masset | Chronique de la sobriété énergétique #4

Afin de sortir des idées reçues et de mieux se familiariser avec ce qu'induisent réellement des comportements plus sobres, l'AREC propose une série: les Chroniques de la sobriété énergétique.

Au-delà des définitions et des concepts, et pour mieux se projeter dans la sobriété énergétique, il est possible de contribuer à se former et à s'imprégner du sujet en participant à des animations, en visitant des appartements pédagogiques, en découvrant les actions mises en place par les collectivités ou encore en abordant la thématique à travers des expositions, des films, des livres ou des groupes d’échanges. 
L’AREC vous propose un tour d'horizon de la dynamique à l'œuvre et des retours d’expériences inspirants sur les territoires franciliens.

Voir, s’informer, comprendre

Animations

En Île-de-France, plusieurs types d’outils sont proposés par les membres du réseau ACTIFS (les dix ALEC et structures associées) et par d’autres acteurs à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités, parmi ceux-ci :

  • Les défis DECLICS énergie et eau
  • Les défis (presque) zéro déchet
  • Les fresques du climat, de l’alimentation, de l’adaptation, etc.
  • L’atelier 2 tonnes
  • Les serious games comme Objectif Climat 2050 Énergie, Eau ou Déchets d’Énergies solidaires, le jeu Milwatteur d’Enercoop, le jeu Virage Sobriété de Virage Énergie
  • D’autres initiatives et outils d’animation sont disponibles sur le site de l’ADEME

Appartements pédagogiques

Un appartement pédagogique est un outil ludique qui permet aux visiteurs de découvrir les bons gestes à adopter au quotidien, en passant par toutes les pièces du logement : entretien du logement, maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, sensibilisation aux questions environnementales, gestion des déchets, santé et sécurité dans le logement, etc. sont autant de sujets abordés dans ces lieux de proximité et de sociabilité pour les habitants d’un quartier ou d’un territoire.

Un guide des appartements pédagogiques a été réalisé par le réseau RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement).

En Île-de-France, l’ARILE, association régionale pour l’insertion, le logement et l’emploi, a aménagé un appartement pédagogique à Meaux et propose un programme d’animation chaque mois.

Le Nomad’Appart est une camionnette podium imaginée et élaborée par Énergies solidaires en 2022. Lauréat du plan France Relance, cet appartement pédagogique mobile a été conçu pour aller à la rencontre du grand public, en premier lieu les publics en précarité énergétique et des territoires plutôt ruraux. Il propose maquettes et expériences ludiques sur l’énergie et l’eau.

À signaler également pour entrer dans la mobilité douce, les vélos-écoles à Paris et dans plusieurs départements franciliens.

La Maison éCO2nome est une exposition ludique conçue par l’ALEC-MVE comme un appartement pédagogique et aborde les écogestes de la consommation d’énergie et d’eau et de la mobilité.

Plans de sobriété énergétique : les collectivités montrent l’exemple

Une fois le champ de la sobriété bien identifié et délimité, il s’agit de définir sa stratégie d’intervention. Mesures d’urgence et mesures de long terme sont développées en plusieurs axes :

Communiquer : mobiliser les agents de la collectivité et lancer une campagne de sensibilisation des particuliers et acteurs du territoire sur le site internet, dans le journal municipal et dans les espaces publics (mairies, écoles, marchés, etc.), proposer des conseils par l’intermédiaire d’une agence locale de l’énergie et du climat, du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) ou autre structure locale

Aménager : installer et développer des pistes cyclables et des aires de covoiturage, piétonniser des rues, faciliter l’installation des commerces et services de proximité

Réglementer : réduction des durées d’éclairage des enseignes et des monuments, limitations de vitesse, baisse de la température de chauffage

Développer des approches collectives : initier et/ou soutenir les jardins partagés, repair cafés, bricothèques, etc., lancer des ateliers de concertation pour repérer les bonnes idées

Financer : proposer aides et subventions et/ou rechercher des outils financiers (prêts et subventions, certificats d’économie d’énergie, etc.)

De nombreuses collectivités franciliennes ont mis en place des plans de sobriété dont on peut retenir certaines mesures inspirantes: Bibliothèque des plans de sobriété des collectivités en Île-de-France

Inventer le récit de la sobriété sur son territoire pour créer de nouveaux imaginaires de la sobriété

Enfin, comme évoqué dans notre première chronique : la sobriété énergétique est un savoir-être, un savoir-faire et un savoir-vivre. Pour l’installer sur le territoire, elle nécessite une réflexion collective et la recherche d’un nouvel imaginaire qui la rende désirable. C’est une politique de justice et d’équité sociale, d’économie d’énergie et de ressources, de diminution des pollutions, de relocalisation d’activités et de maîtrise des coûts. Sa construction collective sera un élément indispensable de réussite et d’adhésion des acteurs du territoire.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Sobriété énergétique | Concept et enjeux | Solutions et pratiques