Les Parcs naturels régionaux formés pour relever le défi de l’adaptation aux effets du changement climatique

Retour sur la formation ENERGee Watch - 20-21 avril 2023 

L’AREC Île-de-France, avec la contribution de plusieurs départements de L’Institut Paris Region (environnement, planification, biodiversité) poursuit son action pour accompagner la montée en compétence des acteurs territoriaux sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique. Les 20 et 21 avril, l’AREC a réuni une vingtaine de représentants des Parcs naturels régionaux (PNR) pour un webinaire visant à transmettre des méthodes et des outils permettant de construire toutes les étapes d’une stratégie territoriale d’adaptation au changement climatique.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet européen ENERGee Watch auquel l’AREC contribue depuis 2021 et ayant permis de concevoir un module d’apprentissage, expérimenté d’abord auprès de partenaires européens, puis décliné auprès des acteurs régionaux et nationaux.

Les Parcs naturels régionaux, des acteurs en première ligne face aux effets de dérèglement climatique

Les PNR, en raison de leur mission de préservation des paysages et du patrimoine naturel, disposent, à travers de leurs chartes, de réels leviers afin de favoriser un aménagement du territoire plus résilient aux effets d’un climat changeant. Ils sont aujourd’hui nombreux à déjà être confrontés à une accélération des aléas climatiques : sècheresse, retrait-gonflement des argiles, etc.

Un des objectifs de cet événement visait à valoriser l’expérience des PNR dans le suivi de l’évolution des vulnérabilités environnementales de leur territoire et encourager le partage d’informations entre parcs. À cette occasion, le PNR Normandie-Maine a présenté les travaux menés dans le cadre de son atlas « Les futurs du climat » permettant de modéliser à une échelle fine l’évolution des différents indicateurs retenus (températures, manque d’eau, risque incendie, etc.) dans un futur proche (2040) et moyen (2060).

Il s’agit d’un outil d’aide à la décision visant notamment à aider les collectivités territoriales dans la priorisation des actions d’adaptation à inscrire dans leur Plan Climat Air Energie Territorial en vue des vulnérabilités futures qui menacent le territoire.

Les participants ont exprimé un fort besoin d’accompagnement en matière d’accès aux données et de méthodes afin de réaliser des modélisations et mieux comprendre comment évolueront à l’avenir les différents aléas auxquels ils font déjà face.

Les aspects sanitaires des enjeux climatiques mis en avant pour mobiliser largement les acteurs du territoire

Afin de faciliter une montée en puissance des enjeux d’adaptation au changement climatique dans les stratégies locales, la Fédération nationale des PNR a souligné l’importance de démontrer clairement le lien entre les aléas climatiques et les enjeux de santé. Réfléchir et argumenter à travers un prisme de santé public permet non seulement d’améliorer une mobilisation des différentes parties prenantes sur ces défis, mais permet également de mettre le bien être et les bénéfices directs pour la population au centre de la stratégie.

En effet, la mobilisation des parties prenantes est encore un obstacle remonté par les participants. Par conséquent, ils ont porté un grand intérêt à l’outil ClimaStory® présenté par l’Agence régionale de la biodiversité (https://www.auvergnerhonealpes-ee.fr/passer-a-laction/adaptation-au-changement-climatique/climastory) permettant d’animer une première démarche de co-construction autour de l’adaptation d’un territoire fictif aux effets du changement climatique. Décliné depuis cette année en Île-de-France, des animations sont proposées sur demande par l’ARB.

En Île-de-France, l’AREC et L’Institut Paris Region accompagnent les PNR dans la réalisation de diagnostics de vulnérabilités climatiques

En Île-de-France, plusieurs PNR sont actuellement engagés dans l’exercice de révision de leurs chartes ce qui représente une réelle opportunité de renforcer la prise en compte des risques liés au changement climatique dans leur projet de territoire.

La révision des chartes s’appuie sur un diagnostic territorial élaboré par L’Institut Paris Region ayant notamment permis d’apporter des connaissances sur les vulnérabilités aux effets du changement climatique présentes sur les deux parcs étudiés : Haute Vallée de Chevreuse et Gâtinais français. Il en ressort que ces territoires sont confrontés à des risques importants de retrait-gonflement des argiles impactant leur patrimoine architectural, ainsi qu’à des risques sanitaires liés à la canicule aggravés compte tenu du vieillissement de la population des deux parcs.

Il parait donc nécessaire pour les PNR franciliens de relever pleinement le défi de l’adaptation de leurs territoires afin de protéger leurs populations et préserver leur patrimoine naturel qui représente en même temps un de leurs plus grands atouts. À l’interface entre l’échelle régionale et locale, et au regard de leurs missions d’animation, les PNR sont plus que jamais des acteurs incontournables pour accompagner les intercommunalités et communes de leur territoire et opérationnaliser l’adaptation.

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Adaptation au changement climatique