Visite de la zone tampon humide de Rampillon

 20 juin 2023 – 10h - 12h30 -   Rampillon (77)

L'AREC et l'ARB Île-de-France, en partenariat avec Aqui'Brie, l'INRAE et le Syndicat mixte des 4 Vallées de la Brie vous proposent de participer à une visite de site de la zone tampon humide de Rampillon au sud de La Charité (Rampillon), dans le département de la Seine-et-Marne (près de Nangis).

L'eau, bien commun, est plus que jamais au cœur de l'actualité après les épisodes de sécheresse, concomitants aux vagues de chaleur, en 2022, ainsi qu’à la sécheresse hivernale sévère, très problématique pour les nappes phréatiques. L'année 2023 s'annonce d'ores et déjà critique sur l'usage de l'eau en France. Le changement climatique exacerbe les tensions sur cette ressource et impacte autant sa quantité disponible que sa qualité. L'Île-de-France n'est pas épargnée par les effets d'un climat qui change, avec notamment une température moyenne ayant augmenté de +2°C depuis la moitié du XXe siècle, une diminution du nombre de jours de gel et des vagues de chaleur plus fréquentes. Les projections climatiques explicitent que les extrêmes climatiques devraient se poursuivre et se renforcer (comme la sécheresse) dans les prochaines décennies pour la région francilienne.

Des solutions d'adaptation existent pour mieux anticiper et se préparer aux effets du changement climatique, notamment la mise en place de zones humides en milieu agricole pour favoriser l'épuration des eaux de ruissellements et de drainage, la biodiversité et les services écosystémiques.

Cette visite participe à la sensibilisation et à la montée en compétences des élus et des techniciens franciliens dans le domaine de l'adaptation au changement climatique. Elle s'inscrit dans le contexte du Plan de protection, de résistance et d'adaptation (PRACC) de la région Île-de-France face au changement climatique adopté en septembre dernier, et pour lequel l'accompagnement des territoires est un enjeu prioritaire. 

En outre, le projet de Rampillon a la particularité d'être suivi depuis 10 ans sur de nombreux paramètres et sert de démonstrateur pour une démarche plus large d'adaptation du bassin par le développement de zones tampons.

 

COMPLET

Programme

Le programme de la visite, à l'appui des expertises pluridisciplinaires des intervenants, nous permettra de traiter des éléments suivants : 

  • le fonctionnement d'une nappe phréatique, celle de Champigny, face aux enjeux associés avec le changement climatique,
  • les co-bénéfices des zones humides pour la qualité et la quantité de la ressource en eau et pour la biodiversité,
  • la présentation du site de Rampillon, ses caractéristiques et les expérimentations qui y sont en cours,
  • la présentation des projets de zones tampon sur les bassins versants du SM4VB dans le cadre du projet Ancoeur2030 ARTISAN notamment.

L'accès en voiture se fait depuis le village de Rampillon par la D62 (direction Meigneux).
Tourner à droite sur le chemin de terre 50m après la ferme de la Charité. (Plan d'accès).

Coordonnées GPS : 48.53809234869949, 3.0636073024876

Covoiturage possible avec covoitribu permettant d'organiser le lien entre ceux offrant de la place dans une voiture (ils choisissent / proposent lieu de départ pour aller/ retour) et ceux souhaitant profiter de cette solution : chacun est libre d'organiser le covoiturage.

L'accès en transport en commun se fait depuis la gare de Nangis. Il faudra toutefois vous inscrire sur la plateforme de covoiturage pour aller de la gare au site.

Merci de vous munir de bottes ou a minima chaussures de marches. Compte-tenu de la probable présence de tiques et moustiques, il est préférable de venir en pantalon et manches longues.

          

Cette visite s'inscrit également dans le cadre du programme européen d'apprentissage entre pairs Energee Watch.

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Adaptation au changement climatique