Financer la transition énergétique en Île-de-France

Retour sur la conférence AREC du 20 janvier 2020

10 février 2020ContactMarie-Laure Falque Masset

Pour cette deuxième édition, Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président du Conseil Régional d’Île-de-France chargé de l’Écologie et du Développement durable et Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment durable se sont retrouvés pour un regard croisé sur le financement de la transition énergétique en Île-de-France.

Il ressort de leurs échanges un constat partagé sur le dynamisme des régions dans la mise en œuvre de la transition énergétique : l’action régionale favorise la vitalité territoriale notamment dans sa capacité à mobiliser et à utiliser les financements. L’exemple en est le tiers financement, outil porté par nombre de régions et qui s’illustre en Île-de-France par l’offre d’Île-de-France Énergies.

Il n’en demeure pas moins que le reste à charge est important pour les petites collectivités et les particuliers.

Pour faciliter l’accès au financement, trois pistes sont évoquées ; les aides, les prêts et le recours à l’épargne. La stabilité des aides est aussi un élément déterminant.

En matière d’aides, la Région Île-de-France décline ses appuis sur plusieurs axes dont on peut citer le plan d’urgence rénovation de 59 lycées sur la période 2017-2027, l’équipement de 100 lycées en panneaux photovoltaïques, une enveloppe budgétaire pour les logements sociaux, des aides financières aux communes à travers divers dispositifs ou encore le soutien financier aux ALEC pour leur accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre locale de la transition énergétique.

Le Plan de mobilisation pour la transformation écologique de l’Île-de-France d’ici 2024 donne à voir une vision plus globale de l’action régionale.

Accéder à l’ensemble des aides régionales

Les deux intervenants ont également mis en exergue d’autres problématiques aux côtés du financement comme la confiance dans la qualité de l’offre de services des acteurs de la construction, de la rénovation ou des énergies renouvelables, la question du repérage des passoires énergétiques, de l’accompagnement des occupants lors des rénovations, etc.

Enfin, ces échanges ont souligné la nécessité d’aborder la transition par une approche carbone, d’inscrire le sujet de la sobriété dans les stratégies et d’embarquer les plus jeunes, collégiens et lycéens, à travers des actions pédagogiques.

Cette table ronde a ensuite été suivie par la présentation d’outils de financement :

  • Les certificats d’économie d’énergie,  mode d’emploi pour les collectivités par l’ATEE : production via un tiers ou en interne, pour leur patrimoine ou pour celui des entreprises et particuliers
  • L’accompagnement de la rénovation des copropriétés (notamment avec le tiers financement) et les prises de participation dans les renouvelables par Île-de-France Energies
  • Les offres de la Banque des Territoires : prêts, investissements dans les projets et intracting
  • Les offres des banques telles que BNP Paribas : prêts aux particuliers, entreprises et collectivités
  • L’accompagnement des syndicats d’énergie comme le SIPPEREC : centrale d’achats, accompagnement des projets d’ENR de la phase études jusqu’à la mise en service, subventions à la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments, éclairage public, déploiement des bornes de véhicules électriques
  • L’EU City Facility par la FEDARENE : aide forfaitaire de l’Europe aux collectivités pour la phase de montage de projets de transition énergétique
  • Les contrats de résultats et les différents contrats de performance énergétique par la FEDENE.

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Financement