Construire des stratégies climatiques à la hauteur des engagements nationaux

Fiches initiatives ZEN : la série de retours d’expériences "Zéro émissions nettes"

À l’occasion de la COP 26, pour laquelle les chefs d’État de près de 200 pays se sont rassemblés à Glasgow pour négocier les engagements collectifs à prendre permettant de respecter les objectifs de l’Accord de Paris – c’est-à-dire atteindre dès que possible la neutralité carbone à l’échelle planétaire et contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C – L’Institut Paris Region propose de nouvelles ressources dans le cadre de son cycle ZEN (Zéro émissions nettes).

Pour rappel, l’objectif de neutralité carbone implique de parvenir à un « équilibre entre les émissions anthropiques par les sources et les absorptions anthropiques par les puits de gaz à effet de serre ». Cela nécessite donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines, afin que celles-ci ne dépassent plus les volumes qui peuvent être absorbées et séquestrées par les puits naturels.
En France, cet engagement a été traduit, via la loi Énergie-Climat de 2019, en l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
La trajectoire de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les budgets carbone définis par secteur d’activité, sont fixés dans la Stratégie nationale bas carbone (révisée en 2020). Cependant, le défi d’une stratégie climatique alignée avec les engagements de l’Accord de Paris ne peut se limiter au seul enjeu de l’atténuation des émissions. L’atténuation doit être articulée avec l’enjeu de l’adaptation du changement climatique, c’est-à-dire il faut viser à contenir le réchauffement à 1,5°C, tout en se préparant aux effets qu’induirait un réchauffement plus important.

Les résultats de la COP 26 sont d’autant plus attendus que le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié en août dernier, a souligné l’urgence d’inverser la tendance actuelle des émissions de gaz à effet de serre, car rester sur la trajectoire actuelle impliquerait un réchauffement planétaire bien au-dessus des 2°C.

L’inversement de la tendance actuelle nécessite donc un effort collectif qui concerne tous les décideurs – publics et privés – et qui doit mobiliser toutes les échelles de gouvernance territoriale. Visant à illustrer comment une sélection de collectivités et d’entreprises françaises s’organisent pour construire une politique climatique à la hauteur des objectifs de l’Accord de Paris, L’Institut Paris Region a publié trois nouveaux retours d’expérience dans la série des « Fiches initiatives ZEN ». Cette série de publications s’inscrit dans le Cycle ZEN – Zéro émissions nettes –qui, lancé en décembre 2020, vise à acculturer tous les acteurs franciliens, publics et privés, aux enjeux de la neutralité carbone.

Mieux identifier les freins et leviers rencontrés lors de la mise en place des initiatives 

Lors de six conférences thématiques sur la neutralité carbone en Île-de-France, les interventions de divers experts et acteurs de terrain ont permis de poser les enjeux et défis spécifiques qui se présentent pour le territoire francilien. Tous les enseignements issus des webinaires sont disponibles via les comptes rendus ou directement en replay.

Les trois nouvelles publications sur les « initiatives ZEN » sont complémentaires aux connaissances produites lors du cycle d’ateliers en analysant les stratégies mises en œuvre par la Ville de Paris, les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, ainsi que la stratégie climat du groupe Bouygues et de sa filiale Bouygues Construction.
Chaque fiche vise à identifier les freins et les leviers d’actions rencontrés dans la mise en place des initiatives analysées afin d’en tier les enseignements à destination des décideurs publics et privés qui souhaitent se lancer dans une démarche ZEN.

En savoir plus

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Concept et enjeux | Changement climatique | Adaptation au changement climatique