Cycle ZEN - Rencontre #6. Mobilités ZEN : se déplacer moins ou se déplacer autrement ?
Webinaire du 27 mai 2021
Le secteur des transports est aujourd'hui le premier émetteur de GES en France et le deuxième en Île-de-France. C'est dire si l'enjeu de la mobilité est au cœur des préoccupations de chacun pour réussir le défi de la neutralité carbone dans les années à venir.
Cette dernière rencontre du cycle a permis de revenir sur les enjeux des transports et les spécificités régionales, sur nos pratiques de mobilité et les évolutions en cours et à venir.
Quels leviers actionner pour réussir une autre mobilité, plus sobre et décarbonée ? Comme pour le bâti, les transports sont intimement liés au territoire et à son aménagement, des solutions existent et peuvent être inspirantes pour nos territoires franciliens. Les intervenants de cette rencontren sont revenu sur les leviers les plus pertinents, les ambitions à avoir et les solutions à mettre en œuvre.
En premier lieu, il s’agit de modifier les comportements. Quelles pratiques privilégier, comment accompagner, stimuler des changements de comportements vertueux ?
Un regard sera proposé durant cette rencontre sur les évolutions sensibles de nos pratiques, comme le télétravail ou le e-commerce qui influencent aussi bien nos déplacements que les niveaux d’émissions carbone.
En outre, pour baisser drastiquement les émissions de GES, cette première approche liée aux pratiques doit être accompagnée, complétée par des solutions techniques, technologiques, territoriales.
Le témoignage d'acteurs des transports permettra un éclairage sur les enjeux en matière de véhicules et de motorisations aussi bien pour les personnes que pour le fret.
Quelles politiques publiques pour favoriser la transition du parc de véhicules et la rendre acceptable ? Les collectivités ont pu témoigner de leur prise en main et des efforts à fournir.
PRÉSENTATIONS - RENCONTRE #6
Se déplacer moins et différemment ? - Julien de Labaca, consultant, Le facilitateur de mobilité
Rappel du programme
Accueil et introduction aux enjeux franciliens de la mobilité bas carbone
Florian Tedeschi, ingénieur en planification des transports et Frédérique Predali, urbaniste transports, département mobilité et transport, L'Institut Paris Region
Leviers à actionner pour une mobilité bas carbone
Aurélien Bigo, chercheur associé, Chaire énergie et prospérité, Institut Louis Bachelier
Se déplacer moins et différemment ?
Les pratiques de mobilités à privilégier aujourd’hui et les choix d’aménagement qui incitent aux changements de pratiques
Catherine Pilon, secrétaire général du Club des villes et territoires cyclables et Julien de Labaca, consultant, Le facilitateur de mobilité
Le e-commerce, un évitement des déplacements plus ou moins vertueux
Heleen Buldeo Rai, post-doctorante, Chaire Logistics City, Université Gustave Eiffel
Quelle transition du parc de véhicules ? Vers quelles motorisations ? Comment accélérer la transition ?
Introduction sur les technologies, usages et véhicules
Aurélien Bigo, chercheur associé, Chaire énergie et prospérité
Pourquoi adopter un parc zéro émission ? Point de vue d’un transporteur
Christophe Schmitt, directeur des relations institutionnelles pour HEPPNER et président de la Commission logistique urbaine de l’Union TLF (Union des entreprises transport et logistique de France)
Inciter au changement : Zone à faible émission carbone
Cécile Lanza, cheffe de projet à faibles émissions, Ville et Eurométropole de Strasbourg
Les politiques régionales en réponse à ce défi
Laurent Calvalido, directeur général adjoint transport/logement, Région Île-de-France
Bibliographie
Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Adaptation au changement climatique
|
Plans climat
|
Changement climatique