29 août 2023 - Sandra Garrigou Hélène Sanchez
Les effets du changement climatique sont déjà visibles en Île-de-France : épisodes de sécheresses, canicules, inondations, retrait et gonflement des argiles…
Les collectivités territoriales ont à intégrer ces enjeux à l’action publique avec la participation des acteurs territoriaux (entreprises, organisations non gouvernementales, habitants…) pour une vision partagée des vulnérabilités et des solutions à déployer.
Les objectifs qui en découlent, liés à la prévention et à l’anticipation, visent à modérer les impacts des événements climatiques extrêmes et tendanciels. Ils sont aussi liés à la capacité des territoires à organiser l’action lors de la survenance de crises.
Certains chiffres marquent tristement la mémoire collective comme la canicule de 2003 ayant généré 5 000 décès en excès en Île-de-France.
À l’échelle nationale, les épisodes de canicule de l’été 2022 sont responsables de 2 816 décès en excès.
Les collectivités territoriales continuent à monter en compétences. Pour cela, elle peuvent compter sur un certain nombre d'éléments de connaissance produits :
● à l'échelle régionale (Vulnérabilités de l'Île-de-France aux effets du changement climatique, L'Institut Paris Region, 2022),
● à des échelles plus fines (le travail mené en Seine-et-Marne, à l’initiative de la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)),
● dans le cadre des analyses de vulnérabilités réalisées dans les Plans climat.
L’étape suivante consiste à traduire les enjeux en actions opérationnelles sur les territoires pour relever le défi du changement climatique, en s’inscrivant dans une approche globale et systémique.
L'AREC, en lien étroit avec les autres départements de L'Institut Paris Region et ses partenaires, accompagne les territoires pour faciliter l’appropriation des connaissances sur le changement climatique et les outiller pour passer à l’action.
Cet accompagnement prend diverses formes dont certaines sont illustrées ci-après.
Sensibiliser les élus grâce à des ateliers de sensibilisation : retour sur l’expérimentation menée en Seine-et-Marne
L’AREC avec ses partenaires, la DDT 77 et Seine-et-Marne Environnement, ont créé un outil de sensibilisation expérimental « un plateau de jeu sur les impacts et solutions locales » pour aider les élus, principalement les maires, à s’approprier l’adaptation au changement climatique. Cet outil d’animation a été testé lors d’ateliers organisés sur deux territoires identifiés par les partenaires : à la Sous-préfecture de Provins le 25 avril 2023 et à la Communauté de communes du Pays de Nemours le 15 mai 2023. Ces phases de test ont permis d’enrichir l’outil.
Ces ateliers, participatifs et constructifs, pouvant mobiliser entre 10 et 25 personnes, visent plusieurs objectifs :
- Faciliter l’appropriation de la connaissance aux élus ;
- Échanger sur des retours d’expérience ;
- Aider à mieux appréhender les enjeux de l’adaptation sur leur territoire et explorer collégialement des solutions locales.