Adaptation au changement climatique : accompagner les territoires pour traduire les enjeux en actions

 29 août 2023 -  Sandra Garrigou   Hélène Sanchez

Les effets du changement climatique sont déjà visibles en Île-de-France : épisodes de sécheresses, canicules, inondations, retrait et gonflement des argiles…

Les collectivités territoriales ont à intégrer ces enjeux à l’action publique avec la participation des acteurs territoriaux (entreprises, organisations non gouvernementales, habitants…) pour une vision partagée des vulnérabilités et des solutions à déployer.
Les objectifs qui en découlent, liés à la prévention et à l’anticipation, visent à modérer les impacts des événements climatiques extrêmes et tendanciels. Ils sont aussi liés à la capacité des territoires à organiser l’action lors de la survenance de crises.
Certains chiffres marquent tristement la mémoire collective comme la canicule de 2003 ayant généré 5 000 décès en excès en Île-de-France.
À l’échelle nationale, les épisodes de canicule de l’été 2022 sont responsables de 2 816 décès en excès.

Les collectivités territoriales continuent à monter en compétences. Pour cela, elle peuvent compter sur un certain nombre d'éléments de connaissance produits :

● à l'échelle régionale (Vulnérabilités de l'Île-de-France aux effets du changement climatique, L'Institut Paris Region, 2022),
● à des échelles plus fines (le travail mené en Seine-et-Marne, à l’initiative de la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)),
● dans le cadre des analyses de vulnérabilités réalisées dans les Plans climat.

L’étape suivante consiste à traduire les enjeux en actions opérationnelles sur les territoires pour relever le défi du changement climatique, en s’inscrivant dans une approche globale et systémique.

L'AREC, en lien étroit avec les autres départements de L'Institut Paris Region et ses partenaires, accompagne les territoires pour faciliter l’appropriation des connaissances sur le changement climatique et les outiller pour passer à l’action.

Cet accompagnement prend diverses formes dont certaines sont illustrées ci-après. 

Sensibiliser les élus grâce à des ateliers de sensibilisation : retour sur l’expérimentation menée en Seine-et-Marne

L’AREC avec ses partenaires, la DDT 77 et Seine-et-Marne Environnement, ont créé un outil de sensibilisation expérimental « un plateau de jeu sur les impacts et solutions locales » pour aider les élus, principalement les maires, à s’approprier l’adaptation au changement climatique. Cet outil d’animation a été testé lors d’ateliers organisés sur deux territoires identifiés par les partenaires : à la Sous-préfecture de Provins le 25 avril 2023 et à la Communauté de communes du Pays de Nemours le 15 mai 2023. Ces phases de test ont permis d’enrichir l’outil.

Ces ateliers, participatifs et constructifs, pouvant mobiliser entre 10 et 25 personnes, visent plusieurs objectifs :

  • Faciliter l’appropriation de la connaissance aux élus ;
  • Échanger sur des retours d’expérience ;
  • Aider à mieux appréhender les enjeux de l’adaptation sur leur territoire et explorer collégialement des solutions locales.

Atelier de Provins 25/04/2023 – photo Marc Calori 

Atelier de Nemours 15/05/2023 – photo Marc Calori


Zoom sur le plateau de jeu sur « les impacts et solutions locales »

Le plateau est composé de :

 Deux arbres des impacts, l’un dédié aux précipitations extrêmes/inondations, le deuxième aux vagues de chaleur/sécheresse ;

Cartes solutions spécifiques à chaque arbre d’impacts.

Il s’agit pour les élus répartis en deux groupes de poser des cartes solutions sur les impacts et d’échanger sur ces propositions. Les animateurs ont pour rôle d’orienter les participants pour qu’ils limitent ou empêchent les impacts le plus en amont possible. Le plateau de jeu est l’opportunité pour les participants de témoigner sur leur vécu et retours d’expériences de gestion des crises (inondations, canicules…). Les échanges entre les animateurs et participants nourrissent les pistes envisageables et contribuent au partage de ressources et connaissance.

Organiser des visites de site pour se projeter dans les solutions concrètes : l’exemple de la zone tampon humide de Rampillon

Les visites de terrain sont riches d’enseignements sur le déploiement d’actions concrètes tant sur les aspects positifs que sur les points de vigilance associés. Elles offrent l’opportunité d’échanger avec les porteurs de projet, d’appréhender les modalités de mises en œuvre et de créer un espace d’échanges entre les participants.

En juin 2023, l’AREC, avec l’ARB Île-de-France, en partenariat avec Aqui'Brie, l'INRAE et le Syndicat mixte des 4 Vallées de la Brie ont organisé une visite de site de la zone tampon humide de Rampillon. Ce site démonstrateur est une illustration d’une solution fondée sur la nature participant notamment à améliorer la qualité de l’eau de la nappe de Champigny. 

Une autre illustration concerne la visite de site de Sense City, équipement de recherche et de simulation climatique. Cette visite a permis d’appréhender les enjeux associés à une vague de chaleur et les solutions envisageables à l’appui d’expérimentations menées par des chercheurs.

 Organiser des formations dédiées à l’adaptation au changement climatique : des offres continuant à se structurer

Au cours du 1er semestre, l’AREC Île-de-France a proposé, avec la contribution de plusieurs départements de L’Institut Paris Region (environnement, planification, biodiversité), deux modules d’apprentissage sur l’adaptation au changement climatique. Ces modules ont pu être conçus dans le cadre du projet européen Energee Watch et furent dédiés aux collectivités territoriales et aux PNR.

Ces sessions s’inscrivent dans un processus engagé depuis 2020 ayant permis de consolider les contenus des supports au fil de l’eau et de s’enrichir des enseignements des retours d’expériences. Ces matériaux ont été déclinés dans un 1er temps à l’échelle européenne avant d’être proposés en Île-de-France.

Cet accompagnement via les formations se poursuit dans le cadre du catalogue les Essentiels de L’Institut Paris Region. Une journée est organisée le jeudi 21 septembre prochain articulant à la fois des temps « théoriques », la parole des collectivités et deux visites de sites.
En savoir +

Les collectivités franciliennes ont accès à un accompagnement sur l’adaptation au changement climatique portés par L’Institut Paris Region avec l’appui de l’AREC, l’ARB Île-de-France et les partenaires franciliens à l’instar de l’Ademe Île-de-France au travers de l’AMI dédié à l’outil TACCT.

Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du Plan de protection, de Résistance et d’Adaptation au Changement Climatique (PRACC) adopté en septembre 2022 par la Région Île-de-France. En particulier l’axe 5 de ce plan décline différents leviers visant à pérenniser et consolider cette offre au service des territoires engagés ou s’engageant dans un processus d’adaptation au changement climatique.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Adaptation au changement climatique | Éducation / Sensibilisation | Plans climat | Changement climatique