Hydrogène : aides européennes et régionales
Replay du webinaire du Club Hydrogène Île-de-France
1er mars 2024
Le Club Hydrogène Île-de-France vous a proposé un nouveau webinaire pour présenter les dispositifs européens et régionaux de soutien à la filière hydrogène. Après un rappel de la stratégie régionale hydrogène en cours de mise en œuvre, les principaux guichets de financement ont été présentés par les référents régionaux :
- les aides air-énergie-climat sur la production d'hydrogène renouvelable et bas-carbone, la distribution, l'innovation et la structuration de la filière hydrogène, les aides aux études ou les aides aux véhicules propres,
- les aides au développement économique aux entreprises de la filière : innovation, développement, industrie, mise en réseau,
- les aides européennes, avec deux actualités : la commission européenne a publié les appels à projets de deux programmes européens particulièrement intéressants pour les acteurs de l’hydrogène (l’Innovation Fund et le Clean Hydrogen Partnership).
L’Innovation Fund est le plus gros programme de financement de décarbonation générale pour la transition vers une économie neutre en carbone. Avec un budget de 4Mds€ pour 2024, les appels à projets de l’Innovation Fund financent les technologies innovantes dont le modèle économique est suffisamment abouti pour envisager une mise sur le marché. Le taux de cofinancement est de 60% des dépenses d’investissement, et les candidatures peuvent se faire individuellement ou en consortium. La date limite de dépôt des projets est le 9 avril 2024.
Le Clean Hydrogen Partnership soutient les activités de recherche et d'innovation dans les technologies de l'hydrogène. Avec un budget de 113,5M€ pour 2024, les appels à projets du Clean Hydrogen Partnership ciblent toute la chaîne de valeur de l’hydrogène : de la production, au stockage, à la distribution, jusqu’aux usages. 20 appels ont été publiés, qui comportent 11 actions de recherche et d'innovation (RIA), 8 actions d'innovation (IA) et 1 action de coordination et de soutien (CSA). Les candidatures se font par consortium, et la date limite de dépôt des projets est le 17 avril 2024.
D'autres aides européennes pourront être également mentionnées, comme le Connecting Europe Facility (CEF).
Interventions
Véronique Charbeaux, chef de projet énergie, référente hydrogène, Région Île-de-France
Nicolas Marichez, chargé de mission aides aux entreprises, Région Île-de-France
Maud Hainry, Frédérique Vinay, développeuses de projets européens, Région Île-de-France
REPLAY
ALLER PLUS LOIN
Partenaires
Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Hydrogène