Produire de l’hydrogène décarboné grâce à la plasmalyse du méthane

Retour sur la visite de Spark Cleantech

8 mars 2024 

Le Club Hydrogène Île-de-France a organisé une visite de l’entreprise Spark Cleantech, créée en 2022 au sein des laboratoires de CentraleSupélec et du CNRS. Accueillie autour d’un temps convivial au Startup Campus de CentraleSupélec, la visite proposait ensuite une immersion au sein du laboratoire, pionnier dans la production d'hydrogène et de carbone solide grâce à la plasmalyse du méthane.

Les 25 participants, représentant des acteurs institutionnels, industrielles ou des collectivités ont pu découvrir de plus près la technologie de rupture, les installations de recherche ainsi que les plans 3D du démonstrateur industriel. La technologie du plasma froid a été présenté, ainsi que l’innovation différenciante de la concurrence : le contrôle à l’échelle de la nanoseconde du plasma pour le contrôle de la température. Ces innovations permettent de rendre le processus de production efficient et d’éviter des pertes de chaleur trop importantes.

En construction dans une entreprise du Val d’Oise au 1er trimestre 2024, le démonstrateur d’une capacité de 25 kilos d’hydrogène par jour va être installé sur un méthaniseur agricole en région Centre au 2e trimestre. Il sera suivi en 2025 d’un premier module de production commercialisable d’une capacité entre 200 et 1 000 kg d’hydrogène par jour.

 Les experts de Spark étaient disponibles pour répondre à toutes les questions et discuter des implications et des applications potentielles de leur innovation. Les échanges ont été riches, avec beaucoup d’enjeux évoqués, comme la valorisation du carbone solide et ses pistes de commercialisation, l’opportunité du biométhane ou encore les applications industrielles possibles.

Spark en quelques mots… 

La technologie brevetée, unique au monde, utilise des plasmas à température contrôlée pour convertir le (bio)méthane en hydrogène et en carbone solide. Il en résulte une empreinte carbone neutre ou négative selon l’intrant, le tout avec une faible consommation électrique (jusqu’à 5x moins que l’électrolyse de l’eau).

Spark propose de l'hydrogène compétitif, produit directement sur le site de consommation, comme substitut au gaz fossile pour décarboner la chaleur industrielle.

Cette dernière est utilisée dans de nombreux secteurs tels que la métallurgie, la production de ciment ou de verre. Elle fait partie des procédés les plus émetteurs de CO2 à l’échelle mondiale, et l’un des plus difficiles à décarboner.

Le carbone solide joue un rôle essentiel dans le modèle économique. En effet, pour 1kg d’hydrogène, 3kg de carbone sont produits. La valorisation de ce carbone dans diverses applications industrielles (pneumatique, caoutchoucs industriels, matériaux de construction, batteries, pigmentation…) permet de bouleverser l’équation économique et de produire de l’hydrogène à bas coûts. Le carbone solide durable de Spark est produit sans combustion, évitant ainsi les émissions de CO2 associées aux méthodes de production traditionnelles.

Présentation Spark

 

 

Thomas Hemmerdinger
#Énergie  #Climat  @ AREC / L'Institut Paris Region

Partenaires

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Hydrogène