Les éco-matériaux en Île-de-France : quel développement, quelles innovations ?

Rencontre pour l’essor des filières des matériaux biosourcés

 13 juin 2024

Le 13 juin s’est tenue une deuxième rencontre pour l’essor des filières des matériaux biosourcés organisée par la Région Île-de-France et L’Institut Paris Region. Son premier objectif a été atteint, celui de favoriser les liens entre les différentes filières biosourcées et entre acteurs de la chaîne du bâtiment et de la recherche. Les besoins de mobilisation des acteurs, de massification de l’emploi des biosourcés, de recherches et développement, d’innovations et partage d’expérience, études et industrialisation, ont guidé son déroulé.

Actuellement sous les projecteurs, comment les matériaux biosourcés participent-ils à l’objectif de neutralité carbone, à la réduction de l’empreinte environnementale du bâtiment, la réduction de l’impact sanitaire des matériaux et aux impératifs de santé et bien-être ?

Le projet MAILLONS, présenté par le bureau d’études Zefco et Ekopolis (Brigitte Fernandez), est un projet lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt CPIER 2021. Avec en perspective la massification de l’emploi des matériaux bio et géosourcés dans la vallée de la Seine, il dresse un état des lieux du potentiel, souligne des points stratégiques, la commande, le soutien aux filières, la culture.

Laurent Mouly, de LMingénieurs, a apporté des arguments pour massifier l’usage des matériaux biosourcés pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques.

Il soumet aux territoires une meilleure prise en compte de ce puits de carbone vivant, intégrant le potentiel de stockage des biosourcés, notamment dans le grand chantier de la rénovation, allié à la gestion durable de la ressource. Il travaille avec l’université de Zurich, cette recherche propose aux territoires une approche territoriale, nationale, régionale.

Il présente la recherche sur le comportement hygrothermique du béton de chanvre, pour donner aux praticiens la possibilité de le prendre en compte. Une instrumentation de bâtiments en béton de chanvre est en cours. Le béton de chanvre a des propriétés hygrothermiques et acoustiques, liées à la porosité de la tige de chanvre, la chènevotte. Le chanvre est utilisé depuis longtemps au niveau du patrimoine mondial ancien avec les enduits chaux chanvre ou terre chanvre.

Le  Collect'if paille, représenté par Rémi Doucet, a présenté le livret sur la paille et les thématiques, feu, vent, pluie, durabilité, acoustique, hygrothermique, sismique, résistance mécanique…, argumenté la forte disponibilité de la ressource en Île-de-France, et présenté le projet POP2030. « Pour des ouvrages en paille » lauréat de l’appel à projets « Soutien à l’innovation dans la construction matériaux bois, biosourcés et géosourcés »  de France 2030. Il vise à massifier, rendre plus accessible l’usage de différents systèmes constructifs à base de paille et de balles.

Coté maîtrise d’ouvrage et d’œuvre, le projet de rénovation avec isolation extérieure paille de la maternelle de Bois-Perrier a illustré la démarche proactive de la ville de Rosny-sous-Bois. Charlotte Picard,  direction recherche et innovation, en a présenté les étapes, le choix des matériaux et des entreprises locales en  amont, la conception bioclimatique, le recours à la paille en petites bottes et à l’expérimentation pour utiliser la paille d’une plante céréalière vivace (agropyre intermédiaire, rôle dans la réduction de l’érosion des terres, fourrage pour animaux et graines dans l’alimentation_aux États-Unis), avec le laboratoire Isara. Ce projet vient compléter une série de réalisations et chantiers d’équipements scolaires intégrant les biosourcés et géosourcés, attentive dès l’amont aux modes de production, de conception et mise en œuvre, à l’impact environnemental, sur le développement local, à l’insertion et à l’apprentissage.

Deux industriels ont présenté leurs produits et entreprises sous l’angle de la ressource, des techniques et usages et de la mise en œuvre ainsi que des principes fondateurs, comme la proximité entre ressources-implantations-besoins locaux et avec le développement d’un tissu de compétences. Ils s’inscrivent dans un système d’économie circulaire et de développement local..

Nicolas Rabuel, directeur de la SCIC IELO, a présenté le projet de ielo, et la coopérative qui fédère agriculteurs, architectes, bureaux d’études, entreprises. Une technique est mise en œuvre,  l’utilisation de la paille hachée, insufflée sur chantier ou en atelier. La paille hachée est insufflée en rénovation sur site (soufflage ou déversement) et dans la construction neuve, des éléments préfabriqués, panneaux ossature bois insufflés. La paille hachée peut être récupérée en cas de démontage et réutilisée 3 fois. Plusieurs ATEX sont acquis ou en cours. Le maillage sur le territoire de coopératives pourrait répondre aux besoins directs avec peu d’intermédiaires dans un rayon de 250 km.

Arthur Cordelier, a présenté WALL'up Préfa à travers un chantier de 94 logements en Seine-et-Marne avec l’architecte Karine Lopes. Ce sont des modules 2D ossature bois et béton de chanvre. Quand l’industriel est associé en amont, le sur mesure est possible, générant des économies de projet et de matière.

WALL’UP Préfa, la première usine de France de panneau préfabriqué ossature bois et isolation en béton de chanvre, est située en Seine-et-Marne à Aulnoy. Le projet de 94 logements à Melun (77) est le plus grand projet de construction hors site bas carbone voulu par le promoteur, composé de 3 bâtiments R+4 et de 14 maisons (livraison 2025). Le chanvre provient de chanvrières d’Île-de-France.

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Matériaux biosourcés et sains