La biomasse-énergie, issue principalement de ressources forestières et utilisée en combustible, est la première source d’énergie renouvelable en Île-de-France.
Cette filière contribue à l'indépendance énergétique de la région, et s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire en valorisant des coproduits de l’exploitation forestière, paysagère et agricole, de l’industrie du bois, mais aussi du bois en fin de vie. Au regard de l'objectif régional fixé à 4 TWh de production de chaleur renouvelable, les chaufferies biomasse ont un rôle prépondérant à jouer dans la transition énergétique francilienne, en accélérant notamment la décarbonation des réseaux de chaleur et du secteur industriel.
De nombreuses collectivités franciliennes ont franchi le pas et ont progressivement abandonné l'alimentation en énergie fossile (charbon, fioul, gaz naturel) pour la biomasse dans le but d'intégrer une plus grande part d'énergies renouvelables. La filière bois-énergie qui se structure devra en outre intégrer et appréhender les enjeux de gestion durable et locale des ressources mobilisées, notamment en lien avec les impacts du changement climatique sur les forêts, et les enjeux de réduction des émissions de polluants atmosphériques.
Ce dossier présente des ressources d'observation et d'animation de cette filière des chaufferies biomasse collectives et industrielles : résultats d'enquêtes de fonctionnement, visites virtuelles, principe de fonctionnement, etc.
Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Énergies renouvelables et de récupération
|
Bois énergie