26 avril 2024 Centre d’essais en vol (Brétigny-sur-Orge)
Le Club Hydrogène Île-de-France a organisé une visite le 26 avril de la jeune entreprise HyLight, créée en 2022 au sein de l’Université de technologie de Troyes.
Accueillie au Hub Drones* de la base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge là où la start-up est hébergée, la visite proposait une démonstration du drone dirigeable à hydrogène, appelé le HyLighter. La démonstration en vol a été réalisée sur la piste d’essai, puis suivie d’une rencontre avec l’équipe d’HyLight et d’un temps d’échange sur les perspectives d’usage de la solution.
HyLight a été soutenue par la Région Île-de-France avec l’État et en partenariat avec Bpifrance en 2023 (via Innov’up Leader PIA). Par ailleurs, l’entreprise venait d’annoncer le 15 avril une levée de fonds de 3,7 millions d’euros pour poursuivre son développement, recruter de nouveaux salariés et développer des nouveaux drones.
HyLight propose une solution de surveillance aérienne avec un drone dirigeable de 12 mètres de long. Gonflé actuellement à l’hélium, le drone dispose d’une grande autonomie du fait de l’utilisation d’hydrogène pour la propulsion électrique (alimentée par une pile à combustible à hydrogène). L’hydrogène est stocké sous forme gazeuse comprimé dans un ou deux réservoirs selon les missions.
Cette autonomie grâce à l’hydrogène lui permet des possibilités de missions longue distance (jusqu’à 350 kilomètres) et / ou longue durée (jusqu’à 10h d’utilisation). Les marchés visés dans un premier temps sont la surveillance de lignes électriques (état, branches, intempéries, etc.) et des gazoducs (avec des détecteurs de méthane). À terme, HyLight envisage de gonfler en partie du dirigeable à l’hydrogène, ouvrant la possibilité de l’utiliser en stockage énergétique, de s’affranchir des réservoirs hydrogène (moins de poids embarqué) et disposer de plus d’autonomie.
Le drone dirigeable peut être utilisé pour la prévention des feux de forêts, les zones de stress hydrique, la maintenance d’infrastructures linéaires (chemins de fer, autoroutes, etc.), la gestion des crises naturelles (séisme, inondation, etc.) ou l’agriculture. Les cas d’usage sont nombreux et ouvrent des perspectives de marché intéressantes, remplaçant les solutions hélicoptères dans de nombreux cas avec des coûts économique, humain et carbone bien moindres.
Les 20 participants, représentant des acteurs institutionnels, industriels ou des collectivités ont pu découvrir de plus près le drone, la pile à combustible et les réservoirs hydrogène. L’équipe d’HyLight était disponible pour répondre à toutes les questions et discuter des implications et des applications potentielles de leur solution. Les échanges ont été riches, et de nombreux enjeux ont été évoqués, comme la possibilité de sourcer l’hydrogène renouvelable localement, les contraintes d’utilisation en milieu urbain ou l’acceptabilité sociale de telles solutions en cas de passage au-dessus de zones d’habitation.