Quelle place des territoires dans le développement de l’hydrogène ?

Retour sur l'atelier du Club Hydrogène Île-de-France

12 juin 2024 

Le Club Hydrogène Île-de-France a organisé un atelier sur la place et le rôle des territoires dans le développement de l’hydrogène. Après plusieurs années de soutien à des écosystèmes territoriaux hydrogène, la nouvelle stratégie hydrogène mise maintenant davantage sur la décarbonation de sites industriels.

L’approche des écosystèmes a permis de développer plusieurs projets d’envergure en Île-de-France et de mutualiser des infrastructures de production et de distribution, avec des partenariats public-privé. La compétition entre les projets sur le dispositif de soutien a pu également laisser des volontés locales ou d’acteurs non satisfaites. Avec l’anticipation des besoins sur les axes routiers européens, des territoires sont fortement ciblés par des acteurs privés, tandis que d’autres sont délaissés. L’hydrogène peut également être soutenu par la compétence développement économique des collectivités.

L’AREC a présenté en préalable un l’état des lieux des projets en Île-de-France et un panorama de politiques portées par des collectivités territoriales franciliennes (EPT Vallée Sud Grand Paris, CA Pays de Meaux, Villes de Paris et d’Issy-les-Moulineaux, Métropole du Grand Paris, Département de Seine-et-Marne, etc.).
Deux écosystèmes territoriaux hydrogène ont ensuite été détaillés par les porteurs de projet :

  • H2 Créteil, porté par SUEZ, la SEM SIPEnR et la Banque des Territoires, pour de la production d’hydrogène par électrolyse à partir de l’électricité de l’UVE Valo’Marne, et des usages bus (17 bus d’Île-de-France Mobilités, des bennes à ordures ménagères, et la logistique du territoire)
    Présentation vidéo
  • Vallée Sud Hydrogène, porté par la SEM Vallée Sud Mobilités, Hynamics et la Banque des Territoires, pour de la production d’hydrogène par électrolyse à Chatenay-Malabry et deux stations dont une déportée à Châtillon sur un nouveau dépôt bus.

Ces deux retours d’expérience ont permis d’expliciter le montage complexe des projets public / privé, les enjeux de production d’hydrogène par électrolyse, la pertinence du choix des usages et le montage technico-économique des installations. Rappelons que ces deux projets sont en construction, pour une mise en service prévue en 2025 (Vallée Sud Hydrogène : pose de la première pierre le 11 octobre 2023 ; H2 Créteil : pose de la première pierre le 10 juin 2024)

La Région Île-de-France a également présenté sa stratégie régionale hydrogène et les dispositifs de soutien associés (production d’énergie et avitaillement, véhicule propres, développement économique, R&D) et fait le bilan des projets soutenus. Les aides sont toujours disponibles.

France Hydrogène a enfin exposé le projet de révision de Stratégie nationale Hydrogène, selon les informations disponibles et communicables, et exposé sa vision du rôle et des leviers des collectivités territoriales à partir des pratiques françaises.

L’atelier a permis d’échanger autour des enjeux de développement de la filière, dans un contexte complexe de révision des priorités nationales, de la pertinence des solutions hydrogène dans les mobilités terrestres ou encore des perspectives franciliennes. En effet, avec une industrie lourde moins importante que d’autres régions, le déploiement de l’hydrogène en Île-de-France est fortement conditionné par la réussite effective ou le maintien d’une niche des mobilités lourdes et intensives (en particulier les poids lourds longue distance et les véhicules utilitaires légers) et l’arrivée de l’avion hydrogène. La place des carburants de synthèse, les flux interrégionaux (notamment de carburants aériens durables) et les infrastructures de transport et distribution ont pu faire l’objet de plusieurs débats.

L’atelier a réuni près de 40 participants et intervenants de multiples structures : énergéticiens (Enedis, RTE, GRDF), collectivités territoriales et assimilées (syndicats d’énergie, sociétés d’économie mixte), chambres consulaires, entreprises de la filière (fournisseur d’équipement ou de composants), développeurs de projets, structures d’ingénierie, acteurs institutionnels.

 

L’AREC et le Club Hydrogène Île-de-France remercient les participants et les intervenants pour leur disponibilité et la qualité de l’accueil et des échanges.

Rappel du programme & présentations

Introduction de l’atelier

●  Thomas Hemmerdinger, chargé de projet transition énergétique et animateur du Club hydrogène Île-de-France, AREC IdF / L'Institut Paris Region
Présentation

Bilan des écosystèmes territoriaux hydrogène et panel

●  Bilan des écosystèmes territoriaux hydrogène : avancement global et enseignements
Présentation
Thomas Bertheau, ingénieur hydrogène, ADEME Île-de-France
Véronique Charbeaux, référente hydrogène, Région Île-de-France

●  Panel d’écosystèmes territoriaux, enseignements et recommandations

●  H2 Créteil, Renaud Besançon, directeur de projets, SUEZ recyclage et valorisation France
​​​​​​​Présentation

●  Vallée Sud Hydrogène, Richard Laurens, directeur général, Vallée Sud Hydrogène
​​​​​​​Présentation

●  La nouvelle stratégie nationale hydrogène, quels objectifs et quels rôles des territoires ?
Jan-Erik Starlander, responsable des relations avec les territoires, France Hydrogène
Présentation​​​​​​​

●  Quelles suites à donner aux écosystèmes et aux territoires ?

Extensions ou création de nouveaux d’écosystèmes, financements, recherche d’usages locaux, maillage du territoire, pertinence et potentiels locaux, mutualisation d’équipements, approvisionnement et infrastructures, les questionnements sont nombreux. Cette séquence participative questionnera ou répondra aux attentes des participants autour de 4 tables, animées par les partenaires du Club.

  • Quels acteurs solliciter ?
  • Comment évaluer la pertinence / le potentiel de l’hydrogène sur un territoire ?
  • Quelles attentes vis-à-vis des politiques publiques ?
  • Comment financer un projet d’écosystème ?

 

 

Thomas Hemmerdinger
#Énergie  #Climat  @ AREC / L'Institut Paris Region

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