Salon Hyvolution Paris 2024
Pavillon Île-de-France : Restitution
30-31 janvier-1er février 2024 - Paris Expo Porte de Versailles
Hyvolution rassemble l'ensemble des acteurs politiques et économiques de l'écosystème de l'hydrogène, couvrant la production, les applications et les services associés autour des trois marchés essentiels que sont la mobilité, l'énergie et l'industrie.
Après deux participations de la Région Île-de-France et de l'AREC sur des stands franciliens (2022, 2023), l'Île-de-France a été représentée plus fortement pour cette nouvelle édition d'Hyvolution avec un pavillon collectif régional. Porté par la CCI Seine-et-Marne et la CCI Île-de-France, le pavillon, d'une centaine de m², a été tenu en partenariat avec la Région Île-de-France, Choose Paris Region, le Club Hydrogène Île-de-France et animé par l'AREC.
L’AREC a produit une carte actualisée de l’état des lieux et des projets de production et de distribution d’hydrogène. Celle-ci sera prochainement disponible sur le site de l’AREC.
Un forum dédié à la filière industrielle hydrogène
La Région Île-de-France, assistée de l’AREC et de L’Institut Paris Region, a organisé un forum « Recherche, Start-Ups, TPE/PME/ETI, Grands groupes, quelle filière hydrogène en Île-de-France ? ». Celui-ci visait à rappeler la stratégie régionale hydrogène en cours de déploiement, et à présenter les premiers résultats d’une étude en cours de L’Institut Paris Region sur les acteurs industriels présents en Île-de-France, sur l’ensemble de la chaine de valeurs.
Présentation du forum
L’Institut recense près de 400 établissements, dont 300 industriels et R&D. L’écosystème est caractérisé par la présence des grands groupes et acteurs de l’énergie qui structurent le marché et créent des opportunités de développement, mais aussi d’une centaine de fabricants ou fournisseurs de composants (tuyaux, vannes, compresseurs, robinets, joints, etc.) Il est recensé une dizaine de fournisseurs d’équipements hydrogène (électrolyseurs, piles à combustibles, brique de méthanation, etc.). Plusieurs acteurs pure players intègrent les solutions hydrogène pour proposer des nouvelles solutions dédiées à la décarbonation (groupes électrogènes, drones, moteur à combustion, etc.). Le forum était l’occasion de présenter l’écosystème industriel présent et de valoriser quelques pépites franciliennes :
● EODev, qui fabrique des groupes électrogènes à hydrogène, sur le site industriel d’Eneria à Montlhéry et qui va prochainement lancer une usine de plus grande capacité en Île-de-France, en partie dédié à l’export. EODev est soutenu par la Région Île-de-France au titre du développement économique et par la SEM IDF Investissements et territoires.
● Alstom, qui développe et fabrique le train à hydrogène (passager et marchandise). La R&D de ce projet IPCEI (Programme important d’intérêt européen d’intérêt commun) se situe sur le siège historique d’Alstom à Saint-Ouen.
● HyCargo, nouvelle start-up, propose des écosystèmes hydrogène au sein des plateformes logistiques, pour autoproduire l’hydrogène à partir de panneaux solaires (toitures ou parking) et le consommer pour des chariots élévateurs et autres véhicules. HyCargo est hébergé au Perqo, lieu d’incubation de la Région Île-de-France, et est soutenu par le développement économique de la Région.
Le replay vidéo est visible sur le site d'Hyvolution (nécessité de créer un compte : 2mn)
Des exposants franciliens, représentant des TPE et PME industrielles, co-exposé sur le pavillon :
- Bernard Controls (Gonesse, 95)
- CDF2i (Argenteuil, 95)
- Fluides Précision (Saint-Denis, 93)
- ITC Elastomères (Angerville, 91)
- Mitutoyo (Roissy-en-France, 95)
- SEFI (Meaux, 77)
- TEXPART Technologies (Lisses, 91)
- Top Industrie (Vaulx-le-Pénil, 77)
- Ultratech (Le Chesnay, 78)
Le pavillon a accueilli 4 cocktails, organisés par la Région Île-de-France, Choose Paris Region, la Délégation Île-de-France de France Hydrogène et par la CCI Seine-et-Marne. Choose Paris Region a organisé une mini conférence en anglais, à destination d’entreprises ou de représentants de pays étrangers « Advancing Hydrogen in the Paris Region ». Les deux délégations Normandie et Île-de-France de France Hydrogène se sont également rencontrées pour échanger sur les enjeux de développement sur la Vallée de Seine.
Enfin, le Club Hydrogène Île-de-France a animé l’espace avec plus d’une dizaine de présentations d’acteurs, de territoires, de projets ou de solutions, à la suite d’un appel à manifestation.
● VNF - Les enjeux de l’hydrogène dans le secteur fluvial
● Europe Technologies CIAM - Solutions de décarbonation du transport fluvial, stockage et distribution en bord à quai d’hydrogène
● EPT Boucle Nord de Seine - Présentation du territoire
● Région Île-de-France - Présentation des aides aux entreprises de la filière hydrogène
● Commission nationale du débat public (CNDP) - Un appui notable pour le développement des projets hydrogène
● Toyota - La société de l’hydrogène Toyota en France
● GCK Mobility - Retrofit de véhicules lourds
● RevSolution - Un nouvel acteur pour une mobilité décarbonée dans les Zones à faibles émissions
● HyCargo - L’hydrogène au service de la compétitivité logistique
● HyLight - Le drone dirigeable à hydrogène pour l’inspection d’infrastructures
● EHP2 - EICLHAIR, drone aéronautique avec moteur à hydrogène et stockage hydrogène cryogénique
● Spart Cleantech - La plasmalyse de méthane, la révolution silencieuse de l’hydrogène décarboné et économique
● Ville de Bussy-Saint-Georges / Lhyfe / Thevenin Ducrot - Les projets hydrogène de Bussy-Saint-Georges
La Région Île-de-France, la CCI Seine-et-Marne, Choose Paris Region, l’AREC et le Club Hydrogène Île-de-France remercient l’ensemble des structures intervenantes pour la qualité et la diversité des sujets traités, ainsi que les centaines de visiteurs du pavillon Île-de-France. Les nombreux échanges ont pu ainsi témoigner de l’intérêt croissant des acteurs de la filière ou plus largement des transports, de l’industrie, de la construction ou des services au territoire francilien, à la fois pour des applications directes d’hydrogène ou pour l’industrialisation et le développement de projets de solutions.
À VOIR AUSSI
Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Hydrogène